Bouton

De Minecraft Wiki
Bouton
Bouton en pierre.pngBouton bois.png

Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

2,5

Dureté

0,5

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions
Bouton en pierre
Alpha 1.0.1 (3 juillet 2010)
Bouton en bois
Minecraft 1.4.2 (12w34a)
Butin

lui-même

Valeurs
Bouton en pierre
déc: 77 hex: 4D bin: 1001101
Bouton en bois
déc: 143 hex: 8F bin: 10001111
Nom

button

Le bouton (nom anglais : button) est un bloc non-solide qui peut fournir un courant de redstone temporaire. Il en existe deux sortes, un en bois, qui possède la même texture qu'une planche de chêne, et un en pierre, qui possède la même texture qu'un bloc de roche.

Les boutons en pierre se détruisent plus facilement avec une pioche, et ceux en bois avec une hache.

Bloc
En pierre

En bois
Dureté 0,5 0,5
Outil

Temps de minage[note 1]
Poing 0,75 0,75
Bois 0,4 0,4
Pierre 0,2 0,2
Fer 0,15 0,15
Diamant 0,1 0,1
Or 0,1 0,1

Un bouton sera aussi détruit et récupéré si :

  • le bloc auquel il est attaché est déplacé, supprimé ou détruit ;
  • de l'eau s'écoule dans son espace ;
  • un piston tente de le pousser ou de déplacer un bloc dans son espace.

Un bouton ne pourra pas être récupéré si de la lave s'écoule dans son espace et le détruit.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Les boutons en pierre sont fabriqués à partir de roche, et les boutons en bois à partir de planches.

Ingrédients Artisanat
Toutes planches

Roche

Des boutons en pierre sont naturellement générés dans les forts, à côté des portes en fer.

Loupe.png Article principal : Circuits de redstone

Les boutons font partie des six types d'interrupteurs du jeu.

Comme bouton-poussoir, ils peuvent être utiles pour réinitialiser les circuits de redstone.

Placement
Comme les torches ou les leviers, un bouton peut être placé sur tous les côtés d'un bloc solide opaque, y compris en dessous. Comme tout objet qui envoie des charges, il doit être à côté de l'objet recevant la charge (porte, rails, etc.) ou y être connecté par un câble de redstone.
Comportement
Comme les leviers et les plaques de détection, un bouton enclenché à l'aide du clic-droit fournit un signal de redstone d'une puissance de 15 blocs.
Le bouton alimente le bloc où il se trouve ainsi que celui auquel il est attaché. Cependant, un bouton peut seulement être activé par pression et reste pressé pendant dix ticks, soit environ une seconde, pour le bouton en pierre
et 15 ticks, soit environ 1,5 seconde, pour le bouton en bois
. Après, la charge envoyée est perdue et le bouton remonte, prêt à être activé une nouvelle fois.
Propriétés
Quand ils sont submergés par l'eau, les boutons se décrochent et tombent par terre, comme les torches. Les boutons en bois peuvent être activés par des flèches contrairement aux boutons en pierre.

Alpha

1.0.1 Ajout des boutons en pierre dans la Seecret Friday Update 3.

Bêta

1.5_01 La boîte de collision du bouton était mauvaise. Pour pouvoir enfoncer les boutons, il fallait appuyer sur un autre endroit que celui-ci.
1.6.6 Correction de l'erreur de la boîte de collision.

Version officielle

1.0.0 1.9pre5 Correction du bug où les boutons restaient activés un long moment sur les serveurs.
1.4.2 12w34a Ajout des boutons en bois. Il peuvent être activés à l'aide d'une flèche, tirée par un joueur par exemple.
12w34b Modification de la recette de fabrication pour les boutons en pierre. Elle a été changée pour que les recettes des deux boutons soient similaires, et éviter un conflit avec la recette des bâtons.
Avant la version 12w34a, la recette de fabrication du bouton en pierre était la suivante :

1.8 Les boutons peuvent être placés au dessus ou en dessous des blocs.

Version portable Alpha

0.13.0 Ajout des boutons en bois et en pierre.

  • Quand le joueur est assis dans un wagonnet et qu'il baisse légèrement la tête, il arrive qu'il ne soit plus possible d'activer les boutons. Ce bug est dû à la hitbox des wagonnets qui est plus grande que leur modèle, ce qui est le cas pour un bon nombre d'entités.
  • Depuis que les boutons ont la même texture que les blocs qui permettent de les fabriquer, les boutons peuvent être placés sur leur bloc de base pour être « camouflés ». Toutefois, ils sont vites remarquables car ils dépassent légèrement du bloc, ce qui les rend utiles seulement si le joueur se trouve en face.