Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Blocs

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Liste des Blocs

Minecraft est composé et entièrement construit de blocs. Vous creusez à travers des blocs, vous construisez avec des blocs, votre personnage est composé de blocs, ils sont partout.

Textures[modifier | modifier le wikicode]

La face d'un bloc fait 16×16 pixels (sauf si l'on applique un nouveau pack de ressources). La plupart des blocs font un mètre cube par défaut[1], mais leur forme peut être modifiée à partir de modèles. La majeure partie des blocs ont une texture statique, cependant l'eau, la lave, les blocs de portail, le feu, la prismarine et la lanterne aquatique possèdent un motif animé sur chaque face.

À l'exception du sable, du sable rouge, du gravier, de l'œuf de dragon, de l'enclume et, dans la version portable, de la neige, les blocs ne sont pas affectés par la gravité.

Il est possible de changer l'apparence des blocs en appliquant de nouveaux packs de ressources.

Types de blocs[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs centaines de blocs différents dans Minecraft, sans compter les variantes d'un même bloc.

Sur une carte standard générée aléatoirement vous pouvez trouver – liste non exhaustive – des blocs de bedrock, roche, herbe (ou neige), terre, podzol, mycélium, terre stérile, eau, lave, sable (ou grès), gravier, minerai d'or, minerai de fer, minerai de diamant, minerai de charbon, minerai de lapis-lazuli, minerai d'émeraude, redstone, pierre infestée, argile, argile durcie, andésite, diorite, granite, bois, feuillage, cactus, fleurs ainsi que des champignons bruns et rouges.

Le joueur peut fabriquer des variétés de blocs introuvables naturellement sur les cartes, y compris des escaliers, établis, peintures, bibliothèques, fours et d'autres encore. La Redstone, le diamant et le lapis-lazuli peuvent être trouvés dans des zones plus profondes des cartes, et l'obsidienne se forme lorsque de l'eau touche une source de lave. Le bloc générateur de monstre apparaît naturellement dans les donjons.

Opacité[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Transparence

L'opacité est une propriété des blocs. Elle détermine le lancer de rayon ainsi que le résultat des collisions et contrôle plusieurs comportements d'interaction.

Blocs transparents[modifier | modifier le wikicode]

Blocs techniques[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Blocs techniques

Hauteur des blocs[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Bloc solide

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Dans la première version Survie gratuite, le joueur commençait avec 10 blocs de TNT et pouvait obtenir de la terre, de la pierre taillée venant de la roche, du bois des arbres, de l'or du minerai d'or, du fer du minerai de fer, des dalles de pierre, du charbon, et de la laine blanche des moutons.

Dans le mode Classique, le joueur peut construire avec des blocs naturels, et peut utiliser la bibliothèque, l'éponge, la laine colorée, la brique d'argile, l'obsidienne et la pierre moussue. Les opérateurs des serveurs peuvent aussi poser des blocs d'adminium. Certains serveurs donnent la capacité de placer de l'herbe et (toujours) des fluides, aussi.

La mise à jour d'Halloween 2011 a ajouté trois nouveaux types de blocs au jeu: le Netherrack, la Glowstone, et le Sable des âmes. Ils peuvent être trouvés dans le Nether, où le joueur ne peut entrer qu'en créant qu'un portail d'obsidienne. La version 1.0.0 a ajouté la brique du Nether (Nether Bricks) dont on peut faire des escaliers ou des barrières, et qu'on trouve dans des ruines du Nether.

La version 1.3.1 a ajouté les émeraudes et les blocs d'émeraude et la version 1.5 a introduit quant à elle le minerai de quartz dans le Nether, qui permet au joueur de fabriquer 3 types de blocs de quartz. La 1.7 a ajouté 2 nouveaux types de bois : le bois d'acacia et le bois de chêne noir.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. La taille des blocs le blog de Notch (en)

Blocs