Blocage

De Minecraft Wiki
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Blocage avec un bouclier personnalisé.

La parade ou blocage est une fonctionnalité ajoutée dans la mise à jour aventure qui offre au joueur la possibilité de parer, c'est-à-dire de bloquer toutes sortes d'attaques.

Les boucliers sont utilisés pour parer les attaques. Faire un clic-droit avec un bouclier le positionne de sorte à esquiver les dégâts mais en contre-partie, le joueur est ralenti dans ses déplacements, autant qu'en marchant accroupi.

Les attaques de mêlée arrivant en face du joueur ne lui infligent que 33 % de dégâts et les projectiles ne lui en infligent aucun. Certains projectiles parviennent tout de même à infliger leurs effets mais pas tous : les flèches enflammées mettent feu au joueur, mais pas les boules de feu. L'effet de recul des projectiles est empêché, mais pas l'effet de recul des attaques au corps-à-corps.

Les attaques pouvant être bloquées sont les attaques de mêlée des créatures, les flèches, les boules de feu, les objets lancés (comme les boules de neige), les dégâts d' « Épines » (Thorns), et certaines explosions (les explosions de creeper ou de TNT amorcé par quelqu'un d'autre sont bloquables, mais pas les explosions de TNT amorcé par vous-même ou par un mécanisme de redstone).

Blocage avec une épée de fer.

Bêta

1.8 1.8-pre1 Ajout de la parade.
1.8-pre2 La parade bloque désormais les dégâts en multijoueur.

Version officielle

1.0.0 Beta 1.9-pre1 La parade ne permet plus de diminuer les dégâts de chute. Cela permettait au joueur de tomber de 42 blocs de haut sans mourir, au lieu de 22.
1.9 15w33c Jusqu'à cette version, la parade se faisait à l'épée, puisque les boucliers n'avaient pas encore été ajoutés. En alternant le clic droit et gauche très rapidement, il était alors possible en PVP d'esquiver une partie des dommages infligés par l'adversaire tout en l'attaquant.