Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions
Le wiki français possède désormais un compte Twitter officiel ! 

Bloc musical

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
[modifier]Bloc musical
Bloc musical.png
Bloc musical
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

4

Outil

aucun

Empilable

oui (64)

Première apparition

Bêta 1.2 (13 janvier 2011)

Valeur

dec: 25 hex: 19 bin: 11001

Nom

bloc_musical

Le bloc musical (nom anglais : note block) est un bloc se présentant sous la forme d'une boîte, et qui est capable de produire un son musical. Le son produit par un bloc musical dépend du bloc sur lequel il est placé, ainsi que de la manière dont il a été accordé. En combinant plusieurs blocs musicaux à l'aide de circuits de redstone, il est possible de créer des mélodies voire des musiques entières.

Sommaire

[modifier] Utilisations

Le but de base de ce type de blocs est de jouer de la musique. Bien que ce soit une utilisation très sympathique pour ce type de blocs, les joueurs ont trouvé diverses autres utilisations amusantes, dont :

  • Faire des sonnettes d'entrée : par exemple, il est possible de connecter une plaque de détection à l'entrée de la porte d'entrée, et de la relier à un bloc de note pour l'utiliser comme sonnette.
  • Faire des farces, comme cacher un bloc chez un joueur en l'installant de manière à ce qu'il fasse de la musique sans arrêt.
  • Faire une alarme d'urgence fonctionnelle. Comme pour la sonnette d'alarme, il est possible d'installer diverses dalles de pression autour d'une construction et de les relier jusqu'à un bloc chez soi pour être alerté de toute entrée/sortie.
  • Faire une mélodie d'arrêt de train : quand un chariot de mine arrive à la fin d'un circuit, il est possible de faire en sorte qu'une mélodie soit jouée (comme dans un métro).
  • Communiquer : Chaque note peut alors représenter une lettre; ce système est bien sûr beaucoup moins efficace en multijoueur que d'utiliser le système de chat intégré.

[modifier] Fabrication

Les blocs musicaux peuvent être créés en plaçant 8 planches en carré (comme pour un coffre), mais en rajoutant une ressource de poudre de redstone au centre.

Ingrédients Recette → résultat
Planche + poudre de redstone
Planche Planche Planche Grille fond flèche (petite).png Bloc musical
Planche Redstone (poudre) Planche
Planche Planche Planche

[modifier] Fonctionnement

Une note est produite lorsqu'un joueur frappe sur le bloc, ou qu'il est alimenté par de la redstone. Actuellement, la redstone ne fait sonner la note qu'une fois, même si le courant est continu. Un bloc musical doit avoir au moins un espace vide au-dessus de lui pour pouvoir émettre un son. Les notes peuvent être entendues jusqu'à 48 blocs de distance.

À chaque fois qu'un bloc émet une note, une petite image représentant cette note s'envolera de la boîte, dont la couleur dépend de sa hauteur (mais pas de son instrument).

Un bloc musical jouant une note.

Faire un clic droit sur une note augmente sa hauteur d'un demi-ton, pour un total de deux octaves disponibles. La fourchette de notes jouables va du Fa#3 au Fa#5. Une fois que la note la plus aigüe est atteinte, faire un clic droit dessus ramène la tonalité à Fa#3. Lorsque le bloc est détruit puis replacé, sa tonalité revient à celle par défaut, à savoir le Fa#3.

Le nombre de clics nécessaire pour atteindre chaque note est expliqué ci-dessous[1].

Ton (première octave)
Notation latine
Ton (première octave)
Notation anglo-saxonne
Nombre de clics droit
Fa#/Sol♭ F#/G♭ 0 clics
Sol G 1 clic
Sol#/La♭ G#/A♭ 2 clics
La A 3 clics
La#/Si♭ A#/B♭ 4 clics
Si B 5 clics
Do C 6 clics
Do#/Ré♭ C#/D♭ 7 clics
D 8 clics
Ré#/Mi♭ D#/E♭ 9 clics
Mi E 10 clics
Fa F 11 clics
Fa#/Sol♭ F#/G♭ 12 clics
Ton (deuxième octave)
Notation latine
Ton (deuxième octave)
Notation anglo-saxonne
Nombre de clics droit
Fa#/Sol♭ F#/G♭ 12 clics
Sol G 13 clics
Sol#/La♭ G#/A♭ 14 clics
La A 15 clics
La#/Si♭ A#/B♭ 16 clics
Si B 17 clics
Do C 18 clics
Do#/Ré♭ C#/D♭ 19 clics
D 20 clics
Ré#/Mi♭ D#/E♭ 21 clics
Mi E 22 clics
Fa F 23 clics
Fa#/Sol♭ F#/G♭ 24 clics

Voici également une alternative graphique du tableau :

NotesBlocMusical.png

L'instrument joué dépend du bloc placé sous le bloc musical :

Type de bloc Instrument
Blocs en bois (y compris un autre bloc musical) Basse
Sable, Gravier, Sable des âmes Caisse claire
Verre / Glowstone Clic / Baguettes
Blocs de pierre (dont minerais) / Obsidienne / Netherrack / Briques d'argile Grosse caisse
Terre / Air / etc. (tout le reste) Piano

[modifier] Câblage

Une paire de blocs musicaux câblés sur un circuit de redstone pour jouer alternativement.

Afin de faire jouer un bloc musical, de l'énergie doit être fournie par un côté du bloc, à l'aide de poudre de redstone et d'un levier ou d'une torche de redstone. Il est également possible de l'alimenter par en dessous en utilisant directement une torche de redstone. Placer simplement un levier ou une plaque de détection sur un bloc adjacent ou donner de l'énergie au bloc sous le bloc musical ne marchera pas.

[modifier] Accords avec des blocs musicaux

Un accord simple avec des blocs musicaux.

Il est simple de connecter des blocs musicaux ensemble de manière à les faire jouer simultanément, permettant ainsi de former des accords. Il est possible de connecter autant de blocs que l'on veut ensemble, pourvu que l'on utilise suffisamment de redstone. L'accord pourra alors être déclenché par une plaque de détection, un levier, une torche de redstone ou un bouton.

[modifier] Séquenceur

Il est possible de faire jouer des notes les unes à la suite des autres à l'aide de répéteurs, qui introduisent un délai réglable dans la transmission du signal. Cela permet ainsi de créer des mélodies sans avoir à déclencher manuellement chaque note.

Avant la Bêta 1.3 et l'introduction des séquenceurs, il était déjà possible de provoquer un délai à l'aide de circuits de redstone spéciaux, en reliant d'une certaine manière un groupe d'inverseurs.

[modifier] Plaques de détection silencieuses

Marcher sur une plaque de détection est un moyen pratique de déclencher un bloc musical, mais cela produit également le son de déclenchement de la plaque de pression. En modifiant un fichier du dossier de Minecraft, il est possible de rendre ces plaques silencieuses (notez que cela fera effet sur toutes les plaques du jeu).

  1. Remplacez le fichierlequel ? par un silence, à l'aide d'un programme d'édition audio (ex : Audacity.)
  2. Modifiez les propriétés du fichier pour le mettre en lecture seule, de manière à ce qu'il ne soit pas écrasé lors de la prochaine mise à jour.
Un groupe d'inverseurs connectés à des blocs musicaux, nécessaires avant la Bêta 1.3 pour créer une mélodie automatique.

[modifier] Historique

Bêta
1.2 Ajout du bloc musical.

[modifier] Notes diverses

  • Les blocs musicaux ne peuvent jouer que lorsqu'il y a au moins un espace d'un bloc d'air au-dessus d'eux, il ne faut donc pas placer de torches, de panneaux ou d'eau directement au-dessus.
  • Les blocs musicaux utilisent la même texture que les jukeboxes pour leurs faces latérales.
  • Les blocs musicaux collés à un autre bloc musical alimentés par de la redstone joueront en même temps que lui.
  • Le son des blocs musicaux est différent en fonction du bloc situé en dessous de lui (essayez avec le sable des âmes, le verre, la pierre, la terre).

[modifier] Références

Un mixeur de musique simple. http://www.youtube.com/watch?v=vT36IfuUQCc&feature=related

[modifier] Voir aussi