Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Bloc de commande

De Minecraft Wiki
[modifier]Bloc de commande
Bloc de commande.png
Bloc de commande
Type

Bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

18 000 000

Outil

aucun

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.4.2 (12w32a)

Valeur

dec: 137 hex: 89 bin: 10001001

Nom

bloc_de_commande

Le bloc de commande (nom anglais : command block) est un bloc principalement destiné aux créateurs de cartes, pouvant exécuter une commande prédéfinie lors de son activation grâce à de la redstone.[1]

Il ne s'obtient que via la commande /give @p minecraft:command_block 1 et nécessite donc que la triche soit activée. Il ne peut pas être utilisé en mode survie et ne peut pas être détruit par le TNT.

Pour profiter de ce bloc en multijoueur, il faut remplacer la valeur false par true à la ligne enable-command-block dans le fichier server.properties. La ligne est normalement présente depuis Minecraft 1.7.2 mais pas dans les versions antérieures, où vous devrez la créer par vous même.

Utilisation[modifier]

Le bloc de commande peut exécuter des commandes telles que /give pour obtenir des éléments spécifiques ou encore /xp pour obtenir de l'expérience. Afin de paramétrer une commande, il suffit de faire un clic-droit sur le bloc de commande puis d'entrer la commande souhaitée.

  • La liste des commandes en mode solo/multijoueur est disponible ici.

Les variables suivantes remplacent le nom du joueur mais sont facultatives :

Variable Fonction
@p Le joueur le plus proche (proximate)
@r Un joueur aléatoire (random)
@a Tous les joueurs (all)
@e Toutes les entités (entities)

Lorsque vous décidez d'entrer une commande qui affecte un joueur (du type /gamemode creative), vous devez absolument spécifier la cible (@p, @r, @a, ou <nomdujoueur>). Ainsi la commande /give @p stone donnera un bloc de roche au joueur le plus proche. La commande /gamemode adventure @a mettra tous les joueurs en mode aventure.

Les commandes /kick, /ban, /op, /deop, /stop ne fonctionnent pas dans les blocs de commande.

Règles de jeu[modifier]

Les règles de jeu (commande /gamerule) influent directement sur le jeu et son gameplay.

Utilisation : /gamerule gamerule <règle de jeu> <true false> (true = activé ; false = désactivé)

commandBlockOutput Affiche ou non les messages générés par le bloc de commande.
doFireTick Autorise le feu à se répandre ou non.
doMobLoot Active/désactive le butin des créatures.
doMobSpawning Active/désactive l'apparition naturelle des créatures.
doTileDrops Autorise ou non les blocs à lâcher leur version miniaturisée lorsqu'ils sont détruits.
keepInventory Votre inventaire reste intact quand vous mourez.
mobGriefing Autorise les creepers et les withers à exploser / les endermans à enlever des blocs.
naturalRegeneration Autorise la régénération naturelle de la vie (toujours régénérable par potions, pommes d'or).
doDaylightCycle Active/désactive le cycle jour/nuit.

Arguments[modifier]

Après avoir choisi un sélecteur (@a, @p, @r ou @e), il est possible d'utiliser des arguments, de cette manière : @<selecteur>[<argument>=<valeur>,<argument>=<valeur>]. La casse (majuscules/minuscules) doit être respectée.

Argument Fonction
x Coordonnée X pour le centre de recherche.
y Coordonnée Y pour le centre de recherche.
z Coordonnée Z pour le centre de recherche. À défaut des arguments "x", "y" et "z", le centre de recherche est le point d'éxécution de la commande.
dx Prolongement en x par rapport au centre de la recherche. Ne peut être négatif.
dy Prolongement en y par rapport au centre de la recherche. Ne peut être négatif.
dz Prolongement en z par rapport au centre de la recherche. Ne peut être négatif.
r Rayon de recherche maximum. La zone de recherche sera une sphère de rayon r centrée sur le centre de recherche.
rm Rayon de recherche minimum. La zone de recherche s'étendra partout sauf dans une sphère de rayon r centrée sur le centre de recherche.
m Mode de jeu du joueur à rechercher.
c Nombre maximum de joueurs.
l Niveau d'expérience maximum du (des) joueur(s).
lm Niveau d'expérience minimum du (des) joueur(s).
score_nom Pour l'objectif "nom", le score maximum que le joueur peut avoir pour être compté. Insérez un '!' avant la valeur pour ne rechercher que les joueurs qui n'ont pas ce score.
score_nom_min Pour l'objectif "nom", le score minimum que le joueur peut avoir pour être compté. Insérez un '!' avant la valeur pour ne rechercher que les joueurs qui n'ont pas ce score.
team Vérifie si le joueur est dans l'équipe. Insérez un '!' avant le nom de l'équipe pour ne compter que les joueurs qui ne sont pas dans cette équipe. Si aucune équipe n'est donnée alors la commande comptera tous les joueurs sans équipe.
name Vérifie si le joueur a ce nom. Insérez un '!' avant le nom du joueur pour ne compter que les joueurs qui n'ont pas ce nom.
type Type de l'entité a rechercher. Insérez un '!' avant le type de l'entité pour ne rechercher que celles qui ne sont pas de ce type.
Exemples
  • @p[x=1,y=30,z=26,r=10,rm=2,m=1,c=3,l=25,lm=3]
  • @p[1,30,26,10,rm=2,m=1,c=3,l=25,lm=3,score_Kills_min=1,score_Deaths=2,team=Red]
Un comparateur placé contre un bloc de commande émettant un signal d'une puissance de un bloc
Exemple avec la commande /testfor
  • /testfor @a[x=1,y=30,z=26,r=10,rm=2,m=1,c=3,l=25,lm=3,score_morts=5,score_victimes_min=5,team=,name=!Player]
    • Cherchera en x=1, y=30, z=26 sur un rayon de 10 blocs en exceptant une zone d'un rayon de 1 bloc 3 joueurs maximum :
      • Ayant 25 niveaux ou moins;
      • Ayant 3 niveaux ou plus;
      • N'étant pas morts plus de 5 fois (l'objectif morts compte les morts);
      • Ayant tué au moins 5 mobs ou joueurs (l'objectif victimes compte les mobs et joueurs tués);
      • N'ayant pas le nom de base "Player".
    • Si des joueurs sont trouvés, un comparateur placé contre le bloc de commande émettra un signal.
    • Si aucun joueur n'est trouvé, un comparateur placé contre le bloc de commande n'émettra aucun signal.
Exemple avec la commande /tp
  • /tp @e[r=10,type=Sheep,name=jeb_] @e[name=Notch,type=MushroomCow]
    • Téléporte tous les moutons nommés "jeb_", qui sont dans un rayon de 10 blocs autour du point d'exécution de la commande, vers la vache-champignon nommée "Notch", peu importe sa position.

Historique[modifier]

Version officielle
27 juillet 2012
Jeb annonce qu'il commence la création d'un bloc pour le mode aventure. Il poste une image et ce à quoi servira le bloc.
31 juillet 2012
Durant l'AMA, Notch a laissé entendre que le bloc pourrait voir le jour en version 1.4.
1.4.2 12w32a Ajout du bloc de commande permettant d'exécuter une commande prédéfinie en activant un signal redstone.
12w38a Ajout de nouveaux paramètres pour le bloc de commande[2].
12w39b Ajout de nouvelles commandes.[3]
1.5 13w03a Amélioration du bloc de commande, quand il alimente un comparateur celui-ci indiquera désormais si la dernière commande a été exécutée avec succès. Ajout de la commande /testfor qui permet de connaître le nombre de joueurs via un comparateur.
13w04a Les blocs de commande renommés utilisent leur nom à la place du @ dans le tchat.
13w05a Possibilité de créer des équipes.
1.6.1 13w19a Les blocs de commande ne sont plus cassables en mode survie.
13w23a Ajout de la commande /spreadplayers.
1.7 13w37a Ajout de la commande /summon et de nombreux critères supplémentaires pour les commandes.
Ajout d'une barre indiquant le résultat de la dernière commande exécutée.
Ajout de trois commandes : /setblock, /testforblock et /tellraw.
Ajout de la possibilité de décrire un objet avec son nom (tel que minecraft:command_block) au lieu de son ID.
13w39a Ajout du wagonnet à bloc de commande.
1.8 14w07a Les distributeurs placent les blocs de commande au lieu de les lancer au sol.

Galerie[modifier]

Références[modifier]