Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Bateau

De Minecraft Wiki
Bateau
Bateau.png
Bateau
Type

véhicule

Durabilité

n/c

Superposable

non

Butin
Crash

Bâton
(2)

Planche
(3)
Détruit à la main

Bateau
(1)
Points de vie

6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg)

Première
apparition

Alpha 1.0.6 (16 juillet 2010)

Valeur

dec: 333 hex: 14D bin: 101001101

Les bateaux (nom anglais : boats) sont des objets introduits dans la mise à jour Seecret Friday Update 5 de la version Alpha. Ils peuvent être utilisés par un joueur pour se déplacer rapidement sur l'eau.

Sommaire

[modifier] Fabrication

Un bateau est créé à partir de 5 planches avec le patron suivant :

Ingrédients Recette → résultat
Planche

Grille fond flèche (petite).png Bateau
Planche
Planche
Planche Planche Planche

Une fois créé, un bateau peut être placé n'importe où dans l'eau ou sur terre par un clic droit, et peuvent être récupérés depuis la mise à jour 1.3.1. Un bateau peut également être placé sur la lave mais en montant dessus, le bateau se casse et on meurt instantanément.

[modifier] Naviguer en bateau

Comme les chariots, on peut entrer dans un bateau en faisant un clic droit et en sortir en utilisant la touche pour s'accroupir. Ils se déplacent par le contrôle du joueur ou suivant un courant d'eau. Le bateau se déplace plus rapidement sur l'eau qu'un joueur mais il est plus lent qu'un chariot. Sur terre, un bateau peut être utilisé mais se déplace très lentement.

Les bateaux sont contrôlés par les touches de déplacement du joueur : elles permettent d'accélérer lentement dans la direction que le joueur aurait prise s'il n'était pas dans le bateau. Les bateaux tournent toujours dans la direction du mouvement, par exemple en appuyant sur les touches avant et droite, le déplacement se traduira par une courbe vers la droite.

Les bateaux changent de direction lorsqu'ils rentrent en contact avec un joueur, un autre bateau ou une créature.

Si vous essayez de passer par un endroit avec seulement 1 bloc d'air entre l'eau et le plafond, le bateau (et vous) passerez avec succès mais subirez des dégâts de suffocation.

Il est recommandé d'emmener quelques objets de rechange si vous prévoyez un long voyage en bateau.

[modifier] Physique du bateau

Les bateaux se comportent comme un chariot de mine en hors piste ; ils peuvent être poussés doucement sur des blocs solide, et plus facilement sur l'eau, et toujours dans la dernière direction qu'ils ont suivi.

Ils sont fragiles, ils accumulent les dégâts lorsqu'ils se cognent ou quand on les frappe. Après avoir subit assez de dégâts, le bateau se brise en laissant tomber 3 planches et 2 bâtons, ils ne laissent donc pas tomber assez de ressources pour être reconstruit. Depuis la 1.3.2, si un joueur le frappe en mode créatif, il se casse et laisse tomber un bateau original après avoir accumulé les dégâts.

Si l'on pose un bateau sur du sable des âmes au dessus de l'eau et que l'on monte dedans, le bateau traversera la plate-forme, et lorsque l'on cassera le bateau, on reviendra à notre point de départ.

Les portes peuvent être utilisées pour contrôler les mouvements du bateau, comme par exemple bloquer le bateau dans les ports ou bien éviter qu'il ne dérive en suivant le courant jusqu'à l'ouverture de la porte. Cette technique est très souvent utilisée pour construire des distributeurs de bateaux.

Les bateaux ne peuvent pas couler en allant sous l'eau, ils reviendront automatiquement à la surface. Ce qui fait que l'on peut construire un ascenseur à bateaux avec une colonne d'eau verticale, qui peut être utilisé lors de longs voyages à travers des canaux, ou bien dans un distributeur à bateau. Consulter la page des tutoriels pour avoir plus d'informations concernant la construction des ascenseurs ou des échelles fabriquées à l'aide d'eau et de bateaux.

[modifier] Canaux

Les systèmes de canaux, qui sont une série de tranchées dans le terrain remplis avec de l'eau qui coule, sont un exemple de moyen de transport qui utilise des bateaux, ils peuvent s'étendre sur de longues distances. Un système de transport à l'aide de canaux prend plus de temps à construire mais utilise moins de ressources que la fabrication d'un transport à l'aide de rails. Les double portes, échelles, plaques de détection et la canne à sucre sont utilisés comme des verrous sur le canal afin de contrôler la direction des flux d'eau pour construire une voie navigable complètement horizontale. Les verrous sont aussi utilisés dans les ascenseurs afin d'atteindre différentes hauteurs d'eau.

[modifier] Historique

Alpha
1.0.6 Ajout du bateau.
Bêta
1.6.6 Heurter du sable des âmes en bateau tue le joueur, mais garde le bateau intact.
1.8 Il est possible d'infliger un coup critique à un bateau.
Version officielle
1.3.1 12w15a Les bateaux peuvent être éjectés depuis un distributeur.
12w21a Les bateaux ne se détruisent plus lorsqu'ils entre en collision avec des nénuphars, ce sont les nénuphars qui sont détruits.
12w23a Les bateaux sont plus rapides et plus simples à contrôler.
12w27a Lorsqu'ils sont détruits par un joueur, les bateaux lâchent leur propre objet. À l'inverse, les bateaux lâchent toujours des planches et des bâtons lorsqu'ils heurtent un obstacle.
1.6.1 13w?a Le bateau se contrôle désormais avec la souris.

[modifier] Notes diverses

  • Les bateaux à déplacement rapide auront un effet visuel « jet d'eau » représentant le sillage.
  • Quand on place un bateau en dehors de l'eau, les jets d'eau sont quand même visibles.
  • Il est possible d'entrer dans le bateau depuis n'importe où, par exemple depuis sous l'eau.
  • Les bateau peuvent être confondus avec un bloc de la même manière qu'un panneau : un panneau est stocké dans l'inventaire en tant qu'objet, mais est placé dans la carte en tant que bloc. un bateau n'ayant pas de « données » correspondant à un bloc, c'est bien un objet.
  • Pour de grands sauts en hauteur sur la terre ferme, un bateau peut être utilisé comme parachute.
  • Dans la version 1.2.3, quand le joueur est dans le bateau et qu'il passe sous les feuilles d'un arbre de la jungle dont les feuilles de l'arbre sont trop basses pour passer(Exemple: Espace de 1 entre l'eau et les feuilles), le joueur peut voir comme si c'était des rayons-X.
  • Si deux bateaux entrent en collision, le bateau conduit sera détruit alors que l'autre sera simplement poussé plus loin.
  • En posant un bateau sur un bloc autre que de l'eau (ou de l'air) puis en rentrant dedans, il y a des chances que le bateau rentre à l'intérieur du bloc.

[modifier] Galerie

[modifier] Liens externes