Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Barrière

De Minecraft Wiki
[modifier]Barrière
Barrière.pngBarrière en bois d'épicéa.pngBarrière en bois de bouleau.pngBarrière en bois d'acajou.pngBarrière en bois d'acacia.pngBarrière en bois de chêne noir.png
BarrièreBarrière en bois d'épicéaBarrière en bois de bouleauBarrière en bois d'acajouBarrière en bois d'acaciaBarrière en bois de chêne noir
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15

Outil

Util-Hache.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Alpha 1.0.17 (20 août 2010)

Valeurs
Chêne
dec: 85 hex: 55 bin: 1010101
Épicéa
dec: 188 hex: BC bin: 10111100
Bouleau
dec: 189 hex: BD bin: 10111101
Acajou
dec: 190 hex: BE bin: 10111110
Chêne noir
dec: 191 hex: BF bin: 10111111
Acacia
dec: 192 hex: C0 bin: 11000000
Nom

fence

Les barrières (nom anglais : fence) sont des blocs de bois, utilisés pour faire des murs, disponibles depuis la mise à jour Seecret Friday Update 8.

Leur zone de collision avec les entités font « 1 bloc et demi » ce qui empêche les monstres et joueurs de pouvoir sauter par dessus (exception faite des araignées et Squelettes montés). Leur apparence ne fait en revanche qu'un bloc de hauteur, et on peut également empiler des bloc par dessus comme s'il s’agissait d'un bloc basique. Les barrières ne sont pas considérées comme des blocs pleins, il est donc possible de passer entre deux barrières placées en diagonale.

Une barrière seule occupe par défaut l'espace central du bloc, mais se connecte automatiquement à une seconde barrière si on en place une juste à côté. Depuis la sortie officielle du jeu, les barrières se connectent aussi aux autres blocs, sauf exceptions (la glowstone, le feuillage, les citrouille-lanternes, les murets). Les barrières font partie des blocs qui sont détruits plus rapidement avec une hache depuis la version officielle du jeu.

Sommaire

[modifier] Obtention

[modifier] Artisanat

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
Bâton

Grille fond flèche (petite).png Barrière2
Bâton Bâton Bâton
Bâton Bâton Bâton

Dans la version 1.8 :

Ingrédients Recette → résultat
Planche +
Bâton

Grille fond flèche (petite).png Barrière3Barrière en bois d'épicéa3Barrière en bois de bouleau3Barrière en bois d'acajou3Barrière en bois d'acacia3Barrière en bois de chêne noir3
PlanchePlanche (Épicéa)Planche (Bouleau)Planche (Jungle)Planche (Acacia)Planche (Chêne noir) Bâton PlanchePlanche (Épicéa)Planche (Bouleau)Planche (Jungle)Planche (Acacia)Planche (Chêne noir)

La couleur des barrières obtenues est déterminée par le type de planches utilisées.

[modifier] Utilisations

Barrières utilisées comme décoration.

La première utilisation d'une barrière est de clôturer une zone, pour garder les créatures et les joueurs à l'extérieur, ou à l'intérieur, ou les deux. Une large zone peut être anti-monstres en la délimitant par des barrières et en éclairant l'intérieur abondamment. Cela empêchera les monstres d'apparaître à l'intérieur de la clôture et évitera à ceux qui sont apparus à l'extérieur d'entrer, bien que les araignées peuvent sauter par-dessus et les squelettes peuvent tirer au-dessus.

Les barrières peuvent également servir de balustrades, plus particulièrement au bord des balcons ou des plateformes flottantes. Comme il n'est pas possible de sauter par-dessus, cela empêche les joueurs et les monstres de tomber bien qu'il soit toujours possible pour eux d'y voir facilement à travers.

Si une zone herbacée est clôturée et éclairée, durant la nuit, une grande quantité de créatures passives apparaîtront à l'intérieur des barrières. Cela peut être utilisé pour collecter rapidement une grande quantité d'objets comme la laine ou du porc cru. Des blocs supplémentaires peuvent être placés le long du périmètre extérieur de la barrière, permettant aux monstres d'entrer dans le pâturage, mais les empêchant d'en sortir.

Les angles d'une clôture n'ont pas besoin d'être complétés pour sceller la barrière. Un angle où les directions de deux barrières se rencontrent à angle droit peut être créé sans la pièce qui fait l'angle. Il y aura donc deux barrières distinctes qui se terminent l'une à côté de l'autre sans se toucher. Bien qu'il y ait un espace vide entre les deux, les joueurs et les monstres seront incapables de passer à travers. Cette fonctionnalité peut être utilisées pour créer des barrières en diagonale, ce qui donnera l'impression qu'elles ne sont pas continues, mais qui empêchera quand même n'importe quoi ou n'importe qui de passer.

Depuis la version Bêta 1.8, les portillons sont disponibles suite à la demande de joueurs sur Get Satisfaction.com. Ils s'intègrent parfaitement avec les barrières contrairement aux portes, et s'ouvrent par un clic droit ou un circuit de redstone.

[modifier] Historique

Alpha
1.0.17 Ajout des barrières qui peuvent être fabriquées. On ne peut encore rien placer dessus.
Bêta
1.3 En multijoueur, si un joueur va sur une barrière il reste coincé, ce qui fait alors planter le serveur.
1.6 les barrières peuvent s'enflammer et permettent une meilleure visibilité.
1.7 Tous les blocs, ainsi que les torches et les autres barrières, peuvent être placés sur une barrière.
1.8 Les haches détruisent plus vite les barrières.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Les barrières ont une boîte de collision plus réduite.
Les barrières peuvent se relier aux blocs solides.
1.9pre5 La zone de sélection des barrières a été modifiée pour correspondre à la boîte de collision.
1.0.0 Les barrières n'empêchent plus la terre labourée de retrouver sa forme normale lorsqu'elles sont posées dessus.
À venir
1.8 14w32b Modification de la recette des barrières. Il faut à présent quatre planches du même bois et deux bâtons. Les trois barrières obtenues sont de la couleur des planches utilisées.
Version portable Alpha
0.2.0 Ajout des barrières.
0.3.3 Les torches peuvent être placées sur les barrières.