Barrière

De Minecraft Wiki
Barrière
Barrière.pngBarrière en bois d'épicéa.pngBarrière en bois de bouleau.pngBarrière en bois d'acajou.pngBarrière en bois d'acacia.pngBarrière en bois de chêne noir.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

Bois : 15
Brique du Nether : 30

Dureté

2

Outil

Renouvelable
En bois
Oui
En brique du Nether
Non
Empilable

oui (64)

Inflammable
En bois
Oui
En brique du Nether
Non
Premières apparitions

Alpha 1.0.17 (20 août 2010)

Butin

Lui-même

Valeurs
Chêne
déc: 85 hex: 55 bin: 1010101
Épicéa
déc: 188 hex: BC bin: 10111100
Bouleau
déc: 189 hex: BD bin: 10111101
Acajou
déc: 190 hex: BE bin: 10111110
Chêne noir
déc: 191 hex: BF bin: 10111111
Acacia
déc: 192 hex: C0 bin: 11000000
Nom

fence

Les barrières (nom anglais : fence) sont des blocs à base de bois, utilisés pour faire des murs.

Les barrières en bois se détruisent plus facilement avec une hache, mais peuvent être récupérées avec n'importe quel outil. Les barrières en brique du Nether requièrent une pioche pour être collectées.

Bloc
En bois

En brique du Nether
Dureté 2 2
Outil

Temps de minage[note 1]
Poing 3 10
Bois 1,5 1,5
Pierre 0,75 0,75
Fer 0,5 0,5
Diamant 0,4 0,4
Or 0,25 0,25

Les barrières en bois apparaissent naturellement :

  • Dans les puits de mine abandonnés, où elles sont utilisées en très grand nombre pour former les poutres de soutènement ;
  • Dans les villages, où elles sont utilisées comme pied de table, poteaux de lampadaire, et même dans la structure de certains bâtiments ;
  • Dans les bibliothèques des forts, où elles sont utilisées pour les balustrades et les chandeliers ;
  • Dans les cabanes abandonnées, posées sur le balcon et dans une fenêtre.

Les barrières en brique du Nether peuvent être trouvées naturellement dans les forteresses du Nether où elles sont utilisées pour les fenêtres, les balcons et les « portes » grillagées.

Dans la version portable, des barrières en bois de chêne noir sont utilisées à la place des barrières normales dans les puits de mine en surface.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Bâton +
Toutes planches

Grille fond flèche (petite).png Barrière3Barrière en bois d'épicéa3Barrière en bois de bouleau3Barrière en bois d'acajou3Barrière en bois d'acacia3Barrière en bois de chêne noir3
Planches de chênePlanches de sapinPlanches de bouleauPlanches d'acajouPlanches d'acaciaPlanches de chêne noir Bâton Planches de chênePlanches de sapinPlanches de bouleauPlanches d'acajouPlanches d'acaciaPlanches de chêne noir

La couleur des barrières obtenues est déterminée par le type de planches utilisées.

Ingrédients Recette d'artisanat

Brique du Nether

Grille fond flèche (petite).png Barrière en brique du Nether6
Brique du Nether Brique du Nether Brique du Nether

Propriétés[modifier | modifier le wikicode]

La zone de collision des barrières avec les entités fait « 1 bloc et demi » ce qui empêche les monstres et joueurs de pouvoir sauter par dessus sans l'effet Sauts améliorés. Leur apparence ne fait en revanche qu'un bloc de hauteur, et on peut également empiler des blocs par dessus comme s'il s’agissait d'un bloc basique. Les barrières ne sont pas considérées comme des blocs pleins, il est donc possible de passer entre deux barrières placées en diagonale.

Une barrière seule occupe par défaut l'espace central du bloc, mais se connecte automatiquement à une seconde barrière si on en place une juste à côté. Les barrières se connectent aussi aux autres blocs, sauf exceptions (la pierre lumineuse, le feuillage, les citrouille-lanternes, les murets). Les barrières en bois ne se connectent pas aux barrières en brique du Nether.

Usages[modifier | modifier le wikicode]

Barrières utilisées comme décoration.

La première utilisation d'une barrière est de clôturer une zone, pour garder les créatures et les joueurs à l'extérieur, ou à l'intérieur, ou les deux. Une large zone peut être anti-monstres en la délimitant par des barrières et en éclairant l'intérieur abondamment. Cela empêchera les monstres d'apparaître à l'intérieur de la clôture et évitera à ceux qui sont apparus à l'extérieur d'entrer, bien que les araignées peuvent sauter par-dessus et les squelettes peuvent tirer au-dessus.

Les barrières peuvent également servir de balustrades, plus particulièrement au bord des balcons ou des plateformes flottantes. Comme il n'est pas possible de sauter par-dessus, cela empêche les joueurs et les monstres de tomber bien qu'il soit toujours possible pour eux d'y voir facilement à travers.

Les angles d'une clôture n'ont pas besoin d'être complétés pour sceller la barrière. Un angle où les directions de deux barrières se rencontrent à angle droit peut être créé sans la pièce qui fait l'angle. Il y aura donc deux barrières distinctes qui se terminent l'une à côté de l'autre sans se toucher. Bien qu'il y ait un espace vide entre les deux, les joueurs et les monstres seront incapables de passer à travers. Cette fonctionnalité peut être utilisées pour créer des barrières en diagonale, ce qui donnera l'impression qu'elles ne sont pas continues, mais qui empêchera quand même n'importe quoi ou n'importe qui de passer.

Les portillons, ajoutés à la demande de joueurs sur Get Satisfaction.com, s'intègrent parfaitement avec les barrières contrairement aux portes, et s'ouvrent par un clic-droit ou un circuit de redstone.

Laisses[modifier | modifier le wikicode]

Les barrières peuvent être utilisées pour attacher des créatures avec une laisse.

Combustible[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cuisson

Les barrières peuvent être utilisées comme combustible dans un fourneau pour faire cuire 1,5 objet par bloc.

Alpha
1.0.17 Ajout des barrières qui peuvent être fabriquées. On ne peut encore rien placer dessus.
Bêta
1.3 En multijoueur, si un joueur va sur une barrière il reste coincé, ce qui fait alors planter le serveur.
1.6 les barrières peuvent s'enflammer et permettent une meilleure visibilité.
1.7 Tous les blocs, ainsi que les torches et les autres barrières, peuvent être placés sur une barrière.
1.8 Les haches détruisent plus vite les barrières.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Les barrières ont une boîte de collision plus réduite.
Les barrières peuvent se relier aux blocs solides.
1.9pre5 La zone de sélection des barrières a été modifiée pour correspondre à la boîte de collision.
1.0.0 Les barrières n'empêchent plus la terre labourée de retrouver sa forme normale lorsqu'elles sont posées dessus.
1.8 14w32b Modification de la recette des barrières. Il faut à présent quatre planches du même bois et deux bâtons. Les trois barrières obtenues sont de la couleur des planches utilisées.
Version portable Alpha
0.2.0 Ajout des barrières.
0.3.3 Les torches peuvent être placées sur les barrières.
0.10.0 Les barrières de tout types de bois ont été ajouté.

Apparition de créatures[modifier | modifier le wikicode]

Dans une version antérieure, si une zone herbacée était clôturée et éclairée, durant la nuit, une grande quantité de créatures passives pouvaient apparaître à l'intérieur des barrières. Cela pouvait être utilisé pour collecter rapidement une grande quantité d'objets comme la laine ou du porc cru. Aujourd'hui, les créatures passives n'apparaissent plus de façon automatique comme cela pouvait se faire avant l'arrivée de la gestion de la faim et de l'élevage.