Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Balise

De Minecraft Wiki
[modifier]Balise
Balise.png
Balise
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

oui (15)

Résistance

15

Outil

tous

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.4.2 (12w32a)

Valeur

dec: 138 hex: 8A bin: 10001010

Nom

balise

La balise (nom anglais : beacon) est un bloc disponible depuis la version 1.4.2.

Fabrication[modifier]

Ingrédients Recette d'artisanat

Obsidienne +
Verre +
Étoile du Nether

Verre Verre Verre Grille fond flèche (petite).png Balise
Verre Étoile du Nether Verre
Obsidienne Obsidienne Obsidienne

Utilisation[modifier]

La balise a deux fonctions :

  • Elle émet un faisceau de lumière purement esthétique atteignant le ciel, visible de loin, pouvant faire office de point de repère.
  • Elle donne des pouvoirs aux joueurs présents dans son rayon d'action.

Pour fonctionner, la balise doit être placée sur une pyramide constituée de blocs de diamant, d'émeraude, d'or et/ou de fer - vous pouvez mélanger les différents blocs cités ci-contre pour faire la pyramide - comprenant une base de 3x3, 5x5, 7x7 ou 9x9 blocs. Le sommet de la pyramide doit être la balise, posée sur un bloc solide et exposée au ciel. Une balise fonctionnelle émet un faisceau lumineux parcourant le ciel, qui disparaît si le joueur se trouve à plus de 170 blocs de la balise.

Une fois la pyramide terminée et la balise posée, il faut sélectionner un effet dans l'interface (clic-droit pour l'afficher), faire une offrande, c'est-à-dire placer un lingot de fer, un lingot d'or, un diamant ou une émeraude dans la case du bas, puis cliquer sur le signe « Valider » en vert.

À ce stade, l'effet sélectionné est en marche et il est renouvelé toutes les quatre à huit secondes tant que le joueur se trouve à une certaine distance de la pyramide (voir rayon d'action). Il suffit de re-sélectionner un effet et de faire à nouveau une offrande afin d'en obtenir un nouveau et ainsi de suite, les effets étant constamment disponibles.

Plus la pyramide est grande, plus le nombre d'effets proposés sera important et ils fonctionneront à une distance plus élevée (un rayon de 50 blocs pour la pyramide la plus grande et un rayon de 20 pour la plus petite). De plus, la pyramide la plus grande vous permet d'avoir un pouvoir niveau II plus la régénération.

Les capacités débloquées (effets) pour chaque pyramide[modifier]

Stade Description Construction Blocs nécessaires
(en diamant par exemple)
Effets Rayon d'action
1 Une pyramide de base 3x3

9 blocs (81 diamants)
Vitesse I

Célérité I
20 blocs
2 Une pyramide de base 5x5

34 blocs (306 diamants)
Résistance I

Amélioration des sauts I
30 blocs
3 Une pyramide de base 7x7

83 blocs (747 diamants)
Force I
40 blocs
4 Une pyramide de base 9x9

164 blocs (1476 diamants)

Régénération

Vitesse II

Célérité II

Résistance II

Amélioration des sauts II

Force II

50 blocs

Le rayon d'action de la balise est applicable dans toutes les directions sauf vers le haut. En effet, quelle que soit l'altitude de la balise, ses effets sont valables jusqu'au niveau maximum du monde (256).

La pyramide doit être remplie pour que les trois derniers pouvoirs soient accessibles.

Balises adjacentes[modifier]

Afin de cumuler les effets de plusieurs améliorations, on peut placer des balises côte à côte. Cela permet en plus d'économiser un grand nombre de blocs, en particulier pour les pyramides les plus hautes :

Balises
adjacentes
Disposition optimale
(vue du dessus)
Blocs nécessaires
à la construction
Blocs économisés (par
rapport à n pyramides)
2

188 140
3

212 280
4

216 440
5

240 580
6

244 740

Tous les effets au deuxième niveau sont donc activables avec 244 blocs, contre 984 en réalisant des pyramides séparées.

Historique[modifier]

Version officielle
1.4.2 12w32a Ajout de la balise, elle est nommée "Work in Progress." dans le jeu.
12w34a Suppression de la balise de l'inventaire du mode créatif.
12w36a Le bloc "Work in Progress" s'appelle désormais "Beacon" (balise), elle peut être trouvée dans l'inventaire du mode créatif et être fabriquée.
La texture de la balise est passée de Vieille Balise.png à Vieille Balise2.png et une animation (élément au cœur qui bouge) a été ajoutée.
12w38a La texture de la balise est passée de Vieille Balise2.png à Vieille Balise3.png. Auparavant semi-transparent et lisse, le faisceau lumineux émis a quant à lui été modifié.
12w40a La texture de la balise est passée de Vieille Balise3.png à Balise.png. Le rayon de la balise a également été changé.
1.5 13w05a Le rayon d'action de la balise est passé de 16/24/32/40 blocs à 20/30/40/50 blocs.
1.8 14w32a Le faisceau d'une balise change de couleur lorsqu'il traverse du verre teinté.

Notes diverses[modifier]

  • Lorsqu’une amélioration sur l’une des précédentes capacités est sélectionnée, la régénération n’est plus assurée.
  • Il est possible de créer une balise dans les enfers mais il faut détruire tous les blocs au dessus de celle-ci, y compris la bedrock ; cela est possible grâce à une technique qui consiste à placer une pousse d'arbre en dessous de la bedrock et de la faire pousser à l'aide de poudre d'os puis de casser les feuilles et les blocs de bois.
  • Il semblerait que seule une amélioration puisse être activée à la fois.
  • Le faisceau lumineux émis par la balise fait 255 blocs de haut et ce, quelque soit l'altitude où la balise est posée ou le nombre d'étage à la pyramide.
  • La qualité et la proportion des blocs utilisés dans une pyramide n'a aucune importance et ne modifie en rien les effets d'une balise, seules la hauteur et la configuration globale de la pyramide comptent.
  • Une balise peut être activée dans l'eau, en mettant des blocs de verre (par exemple) au dessus jusqu'à la surface.
  • Il est possible d'enterrer ou de recouvrir tous les blocs de la pyramide, y compris la balise avec certains blocs.
  • La balise peut être recouverte par de nombreux blocs sans être désactivée : verre, vitre, coffre, barrière, échelle, torche, enclume, barreaux de fer, trappe, entonnoir, table d'enchantement, tapis, œuf de dragon, piston, entonnoir, capteur de lumière du jour, chaudron, alambic, lit, muret, portillon, coffre du Néant, crâne.
  • Si le faisceau d'une balise traverse un bloc de verre teinté, celui-ci changera de couleur. On peut obtenir des mélanges de couleurs en plaçant différents blocs de verre les uns au-dessus des autres.

Galerie[modifier]