Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Aypierre

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
[modifier]Aypierre
Aypierre1.png
Nom réel

Aymeric Pierre

Date de naissance

20 janvier 1987

Poste

Vidéaste

Nationalité

Française

Surnom(s)

Pierre

Connu pour

Ses vidéos Redstone, son Let's Play, ses aptitudes en PVP (Cité Des Sables, Kill The Patrick)

MinecraftModèlePersonne.png Pseudo Minecraft

aypierre
Aybierre

Twitter.svg Compte Twitter

@AypierreMc

Facebook logo.svg Compte Facebook

Aypierre

Youtube alt.svg Chaîne YouTube

aypierre

Autre(s) lien(s)

Site d'Aypierre
Site FeedThePatrick
Flickr d'Aypierre
Ask.fm d'Aypierre

Aypierre est un YouTubeur français. Il a commencé ses vidéos en janvier 2012 en filmant sa Batcave à la demande de ses compagnons de serveur. Depuis, il rencontre un succès rapide et croissant, puisqu'il a atteint les 100 000 abonnés le 4 janvier 2013, les 200 000 abonnés le 13 avril 2013, les 300 000 abonnés le 27 juin 2013, les 400 000 abonnés le 5 septembre 2013, les 500 000 abonnés le 1er décembre 2013, les 600 000 abonnés le 21 février 2014, les 700 000 abonnés en mai 2014 et les 800 000 abonnés en septembre 2014.

Sa série principale propose une aventure en survie et en legit, sans mod, dans laquelle il exploite au maximum les différentes capacités de la redstone. Ce Let's play est complété par des map aventures diverses et souvent en Hardcore. En décembre 2012, il crée avec Azenet et HarryLafranc le serveur Feed the Patrick basé sur le modpack Feed the Beast.

Ses séries[modifier]

Let's Play Mécanique[modifier]

La série principale d'Aypierre se focalise surtout sur les aspects mécaniques de Minecraft, et porte donc une attention toute particulière à la redstone. Aypierre s'est inspiré de plusieurs youtubeurs anglophones (Etho notamment) pour la création de ses systèmes.

Saison 1[modifier]

  • Cette première saison a commencé le 17 février 2012 avec la version 1.1 de Minecraft et s'est terminée le 26 juin 2013, en version snapshot 13w23b (1.6).
  • Elle comprend au total 100 épisodes (dont un épisode 99b, soit 101 vidéos au total).

Saison 2[modifier]

  • La saison 2 du Let's Play Mécanique d'Aypierre compte à ce jour 104 épisodes.
  • Elle se déroule sur une nouvelle map, avec un seed issu d'un concours avec ses abonnés.
  • Elle est commencée depuis le 9 juillet 2013 en version 1.6.1 de Minecraft.
  • Pour plus de challenge, elle est jouée en difficulté difficile (hard).
  • Elle est diffusée la plupart du temps à 16H le mercredi et le samedi, sauf cas de force majeure annoncé sur Twitter.
Dynmap de l'épisode 16 du LP. (En taille réelle.)
Titre et résumé des épisodes :

Les Patrick[modifier]

Loupe.png Article principal : Team Patrick
L'équipe de KTP saison 1 par @TheK33D.

L'équipe des Patricks est née en novembre 2012 d'une idée d'Aypierre, Azenet et HarryLafranc. À la base, il s'agissait juste de partager un serveur fonctionnant avec le modpack Feed The Beast. Azenet et Richie ont depuis modifié le modpack de départ. L'équipe s'est également très vite renforcée et les émissions de l'équipe des Patrick se sont multipliées. Chaque membre des Patrick réalise ses propres émissions.

Les différentes séries d'Aypierre sont :

Feed the Patrick[modifier]

Loupe.png Article principal : Feed The Patrick

La série principale des Patrick, avec Azenet, HarryLafranc, Bill Silverlight, As2pik et d'autres youtubers.

  • La saison 1 (31 épisodes) a été interrompue en avril 2013 du fait de problèmes de serveur.
  • La saison 2 (22 épisodes), a repris le 12 juillet 2013. Elle a été arrêtée à cause de problèmes liés au serveur et de son inoccupation (seuls Aypierre, Azenet et Shorty y jouaient encore) Aypierre joue en duo avec Bill Silverlight pour des constructions de bâtiments.
  • La saison 3 (14 épisodes) a pris fin suite à une corruption du monde. La saison 3 est inspirée d'un modpack public (DNSTechpack)
  • La saison 4 (en cours) a débuté en octobre 2014.
  • "Troll the Patrick" : le but ultime de Minecraft : faire des blagues (prank) aux copains. Cette série est réalisée sur la même map que celle de "Feed the Patrick".
  • "Learn the Patrick" : tutoriels sur Feed the Beast.
Les participants de la saison 2 de KTP par @marukusama.

Kill the Patrick[modifier]

Loupe.png Article principal : Kill The Patrick

Série PVP sur une map délimitée, en ultra hardcore (la santé ne se régénère qu'avec des pommes d'or spéciales et des potions modifiées).

  • La saison 1 (5 épisodes) se déroule sur une map 1000x1000 avec 8 Patricks.
  • La saison 2 (6 épisodes) réunit 20 participants. La map fait cette fois-ci 2000 blocs de côté.
  • La saison 2 bis : Team Iplay Vs Patricks (6 épisodes), se joue en équipe avec les Patrick contre la Team4Iplay, et compte donc 8 participants sur une map de 600x600.
  • La saison 3 (12 épisodes) voit s'affronter 8 équipes de 3 joueurs, soit 24 personnes au total. Aypierre joue dans l'équipe des Patrick© avec Azenet et HarryLafranc.
  • La saison 4 (6 épisodes) est en solo, avec deux nouvelles règles : il fait toujours jour et la boussole, qui a une nouvelle recette, consomme de la chair putréfiée à chaque clic-droit ce qui lui permet de pointer vers le joueur le plus proche.
  • La saison 5(4 épisodes) est en équipe aléatoire, en eternal day et le friendly fire est activé. La diffusion a commencé le 4 décembre 2013.
  • La saison 6.(9 épisodes) Elle est en équipe non aléatoires. Il fait équipe avec Thaek06 et BillSilverlight pour "reformer le trio Ogaming". Aypierre a déclaré : "dans cette saison tous les rôles seront inversés...". Sa diffusion a commencé le 17 mars 2014 à 17h00 et s'est terminée le 4 Avril.
  • La saison 6 bis : Team Iplay Vs Patricks (7 épisodes) oppose deux équipes de trois joueurs sur une carte de 500x500 blocs et compte 6 participants.
  • La saison 7 (6 épisodes) La diffusion de la saison 7 a débuté le dimanche 15 juin 2014 à 17h. C'est une saison en solo, "eternal day" et quelques nouvelles particularités ont été introduites.
  • La saison 8 (7 épisodes) La diffusion de cette saison a commencé le 6 septembre 2014. C'est une saison en équipes choisies, le plugin Mumble est actif, les potions de niveau 2 sont bannies et le friendly fire est activé
  • La saison 9 La diffusion de cette saison a commencé le 3 décembre 2014. Dans cette saison, les joueurs lâchent 2 diamants à leur mort.

Kill the viewers[modifier]

Kill the Patrick sur la map de la GRTV, avec 20 joueurs. (7 épisodes)

Les anges de l'Aether 2[modifier]

Entre juin et juillet 2013, pour patienter en attendant le retour de "Feed the Patrick", une série basée sur le mod de l'Aether (en version 1.5) a été tournée avec une partie des Patrick. La série est suspendue depuis le retour de "Feed the Patrick".

Holycube[modifier]

Démarrée à l'origine comme simple série secondaire, "Minecraft Multi vanilla - HolyCube" (30 épisodes) est rapidement devenue une série phare de la chaîne d'Aypierre grâce au dynamisme des nombreux builders et "redstoneurs" du serveur et à la bonne ambiance qui y règne. Les vidéos sont réalisées pour montrer sa progression sur le serveur Holycube en companie de l'équipe d'Onigiris mais également les nombreux trolls. Actuellement, Aypierre a construit l'"Aygame", grand jeu destiné à tous les participants du serveur. Le but est de tuer ou de faire une farce à un autre joueur du serveur défini par le système de redstone.

Autres séries en cours de diffusion[modifier]

  • "Automatise ta map" (repris) : Vidéos qui ont pour but de suivre la construction d'une map PvP, de A à Z. Ces vidéos remplacent la série "MineFighter". La série est tournée avec MrBboy45 et Tagazok, MrBboy réalisant l'architecture du jeu, Aypierre et Tagazok s'occupant de la redstone. A la suite de cette série, ils ouvriront un serveur francophone pour jouer sur cette map. La fin de la map était prévue pour fin janvier 2014, ce qui n'a pas été le cas à cause en partie des nouveautés apportées par les snapshots de la 1.8, ajoutant beaucoup de commandes utiles pour cette série.
  • "Aperçu Minecraft" : Aypierre nous montre en vidéo les nouveautés de chaque snapshot.
  • "Lundi PiViPi": parties de jeux PvP avec les Patricks sur des maps différentes à chaque épisode.
  • "MiniJeudi": parties de mini jeux sur divers serveurs.
  • "Race for the Dragon" : 10 combattants, un champ de bataille généré aléatoirement, un seul objectif : être la première des 5 équipes à ramener l'oeuf de dragon au spawn.

Projets[modifier]

  • Aypierre doit participer à une série sur Jeuxvideo.fr (Vlog n°4).
  • Il prépare également un guide de la redstone où il reprendra, pour les néophytes, les bases des mécanismes de redstone et des blocs de commande. Même si la diffusion de ce guide était initialement prévue pour fin janvier 2014, Aypierre donne de temps en temps un état de l'avancement du projet[1][2] sans toutefois évoquer une nouvelle date.

Anciennes séries[modifier]

  • "Aventure - Underground 2" (finie) : une map nommée Winter is Coming créée par minecraft-pg5 de 2000 x 2000 blocs, avec 90 défis à réaliser (cela va de "trouver du charbon" à "tuer le wither", liste complète dans la description de la première vidéo).
  • "Hardcore Chrono" (8 épisodes) : 1 chronomètre, 1 seule vie, 3 objectifs :
  • "MineFighters" (6 épisodes) : où l'on suit la construction d'une map PVP.
  • "AHA - Vinyl Fantasy" (7 épisodes), avec Harrylafranc et Azenet, carte arrêtée en raison de sa trop grande difficulté.
  • "La cité des sables" (18 épisodes), concept de "minecraft commerçant" créée par Zelvac pour un évent de 2 semaines, a contribué à le faire connaître au delà de son public habituel, grâce à ses trolls très réussis et son art du PVP qui sont à l'origine de son surnom "el diablo"...
  • "Skygrid" (7 épisodes), des vidéos qui contribuèrent à le faire connaitre puisque TheFantasio974 en a parlé.
  • "Dram'O'Creature"'
  • "AHA - Uncharted Territory 3" (6 vidéos) : avec Azenet et HarryLafranc, reprise de la série prévue pour une date inconnue.
  • "Agrarian Skies" (18 épisodes) : Skyblock sur un mod pack de Feed The Beast, reprise de la série prévue pour une date inconnue avec un autre joueur.

Super Hostile de Vechs[modifier]

Autres vidéos[modifier]

  • "Vaylog" (en cours) : depuis juin 2013, il réalise un vlog permettant de donner des infos sur son programme, répondre aux fans, dire ses coups de cœur, etc.
  • Du 19 septembre 2013 au 26 février 2014, il organisait une émission hebdomadaire en live sur Minecraft sur www.ogaming.tv, avec Bill Silverlight et Thaek06. L'émission avait lieu tous les mercredis soir de 20h 30 jusqu'à environ 22h.
  • De nombreux guides et créations Minecraft : des tutos mécanismes, des guides redstone, des présentations de créations (Zombie haute couture, Centre commercial, Sepamobator, Ayfonderie...), des "tout sur" (la nourriture, les potions...)...
  • Il fait aussi des vidéos snapshot (seul ou avec Wolphegon), des défis (il a une technique bien particulière pour miner le diamant !)...
  • Des maps PVP (Super Craft Bros avec la Team Patrick, Cluster Chunk avec Etho, Xisuma, Sethbling et d'autres...), des Hunger Games avec ses abonnés, des lives et plein d'autres vidéos spéciales.
  • Et des map aventures courtes, comme "Herobrine Mansion" avec HarryLafranc et Azenet ou Le Temple de Chichén Itzá. Récemment, il a joué avec HarryLafranc, Azenet et Zaiiden en exclusivité sur "Zombie apocalypse" d'Hypixel, la vidéo a été diffusée avant la sortie de la map.
  • Il apparaît dans de nombreuses vidéos d'autres youtubers : dans les vidéos de la Team Patrick bien sûr, mais également dans un Fanta Bob Show (qui présente son "Torturotron 2000") ou des Hunger Games (avec Fanta et Unsterbliicher).

Séries non Minecraft[modifier]

  • "Assassin's Creed : Unity"
  • "The Evil Within"'
  • "Soldats inconnus" (8 épisodes).
  • "Watch Dogs" (34 épisodes).
  • "Sim City Multi" avec Bill Silverlight (en cours).
  • "Starbound" (en cours (?)), la série semble terminée mais Aypierre ne l'a jamais dit.
  • "MobAyle ..." Présentation d'un jeu sur tablette. Des fois le jeu mène à une série
  • "MobAyle - Clash of Clans" (12 épisodes), Aypierre n'a plus le goût d'y jouer.
  • "Roller Coaster Tycoon 2" (11 épisodes), Aypierre n'a plus le goût d'y jouer.
  • "Rogue Legacy" (en cours (?)), la série semble terminée mais Aypierre ne l'a jamais dit.
  • "Borderlands 2" en duo avec Alexclick.

Anciennes séries[modifier]

Vie personnelle[modifier]

  • Aypierre s'est marié à l'été 2012.
  • Il a déménagé au mois de mai 2013, et rencontre depuis des problèmes de connexion internet qui l'empêchent de faire des lives.
  • Il a remis sa démission début 2013 pour se consacrer à YouTube à plein temps, ce qu'il fait depuis le 1er juin 2013.
  • Il a un chat qui aime se frotter contre son ordinateur, manger le micro et le déranger quand il tourne un moment délicat.
  • À ses débuts, on entendait très souvent la machine à laver pendant qu'il tournait des épisodes et se plaignait parfois de son voisin qui jouait de la flûte pendant qu'il tournait sa série Infernal Sky II.
  • En août 2014, lors d'un live sur le site Jeuxvideo.com, il annonce qu'il va être père.

Participation aux évènements IRL (vie réelle)[modifier]

Aypierre a assisté aux événements suivants :

Anecdotes[modifier]

  • Le début de son pseudo "Ay" vient de son prénom : "Aymeric" et "Pierre" est son nom.
  • Il a participé à la Minecon fin novembre 2012. On en retiendra : sa rencontre avec des youtubers anglophones connus ; son bisou sur le crâne rasé de Fanta.
  • Aypierre utilise le pack de ressources Faithful modifié par lui-même et disponible dans la description de ses épisodes de LP
  • Aypierre utilise parfois le pseudo "Aybierre" (en rapport avec la boisson qu'il a l'air d’apprécier) pour ses vidéos les plus déjantées. Il possède aussi un autre compte Minecraft du même nom qui lui permet de filmer ses Time-Lapses en LAN (voir épisodes du Let's Play sur l'usine à sorcières et sur les enclumes).
  • Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2013, lors d'un live destiné à fêter ses 100 000 abonnés, il crée un buzz mondial sur Twitter. A l'aide d'un écran installé et codé par Azenet sur le serveur Feed the Patrick, on peut voir défiler tous les tweets contenant #FeedthePatrick. La Twittospère s'emballe, on en parle le lendemain sur Fun radio et France 4 [4].
  • Son live du samedi soir du 26 janvier 2013 [5] a été vu plus de 12 millions de fois dans le monde ; de nombreux commentaires sont en espagnol, russe, thaï, arabe etc. Aypierre a expliqué sur Twitter que le tour du monde de sa vidéo résulterait d'un problème de suggestions de vidéos de la part de YouTube. Elle a été affichée quelques heures dans les suggestions mondiales, et maintenant qu'elle possède plusieurs millions de vues elle continue d'être visionnée dans le monde entier.
  • Il participe à la création de map aventures avec Hypixel et il est l'auteur d'un tutoriel Tekkit/Feed the Beast sur Minecraft.fr.
  • Bien qu'on les mette souvent en compétition l'un contre l'autre pour le titre du meilleur redstonner francophone, Aypierre et Zephirr se respectent et entretiennent de bonnes relations. Aypierre a d'ailleurs créé un projet redstone à faire avec Zephirr (annoncé dans son Vaylog n°2).

Citations[modifier]

  • « Eeehh bonjour à tous / Salut à tous, on se retrouve pour un nouvel épisode de [nom de la série]. »
  • « Bref/allez, on se retrouve à/au ... » (avant une ellipse).
  • « De retour... » (après une ellipse)
  • « Bonsouairrr (...) » (citation empruntée à HarryLafranc).
  • « Y'en a pas des masses / ça m'plaît pas des masses. »
  • « Comment faire ça proprement ? »
  • « C'est bon à savoir. »
  • « On va essayer de faire un truc pas trop pourri. »
  • « Non, t'es sérieux Vechs ! »
  • « Ok backup, backup ! »
  • « Une bonne chose de faite, je ne remets plus les pieds ici. »
  • « Typiquement ... »
  • « Si je dis pas de bêtises ... »
  • « C'est très le ... »
  • « [Et sur ce], je vous dis “À la prochaine, allez bye bye !”. » (ou « ...allez ciao ciao !») (fin de vidéo)
  • « Salut les filles »
  • « Bonswag. »
  • « Yolo ! »
  • « Aziz lumiére ! »
  • « C'est que du détail ! »
  • « Bonjour aussi ! »
  • « On va faire le classique [nom de la chose "classique"]. »
  • « J'suis pas fan de [nom de ce dont il n'est pas fan]. »
  • « J'sais pas ce que vous en pensez. »
  • « Notre ami le [nom d'un bloc ou d'un système] »
  • « Allez tcho tcho ! (fin de vidéo) »
  • « Non mais please! » Phrase très utilisée par les Patricks.
  • « On en parle de ...  » Une autre phrase utilisée par les Patricks.
  • « RT si t'es triste »
  • « Nice ! »

Interview - FAQ - Présentation[modifier]

AyBierre[modifier]

  • AyBierre est un compte parodique du Youtubeur Aypierre.
    • Ce personnage a été initialement créé par Aypierre pour qualifier certaines de ses séries de "séries-détente", sur d'autres jeux que Minecraft.
    • Ce dernier, ayant gagné un code cadeau Minecraft en participant à la Minecon 2012, et ayant besoin d'un second personnage pour pouvoir faire des timelapses en LAN, a créé ce compte pratiquement éponyme.
  • Quelques temps plus tard, une personne du nom de David a créé le compte Twitter et YouTube "AyBierre".
    • Jouant particulièrement bien le jeu du mec bourré, celui-ci a rencontré un vif succès et a, à l'heure actuelle, plus de 15 600 followers et 27 000 abonnés sur YouTube.
    • David a souvent été vu lors d'évènements PvP sous le pseudo Minecraft de DavidL4.

Qui a quoi ?[modifier]

Recensement de tous les comptes pouvant prêter à confusion quant à leur appartenance.

Références[modifier]