Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Aventure

De Minecraft Wiki

Le mode aventure est un mode de jeu où l'aventure est mise en avant, une partie du gameplay habituel étant limitée. La plupart des blocs ne peuvent pas être détruits directement à la main, le joueur doit utiliser les outils appropriés : la hache pour le bois, la pioche pour la pierre, la pelle pour la terre... En revanche, certains blocs comme la lampe de redstone peuvent être détruits à la main. La plupart des interactions (comme avec les créatures, ou les circuits de redstone) sont toujours présentes, l'artisanat également.

Bien qu'il soit possible de jouer sur un monde "normal" dans le mode aventure, il est très difficile d'y survivre. En effet, un monde "normal" n'offre que très rarement des cachettes naturelles à 100% fiables contrairement à un monde "super-plat" où les villages de PNJ sont faciles à trouver, et donc où il est aisé de se cacher dans les maisons des habitants. Puisqu'il n'est pas possible de collecter les blocs de base sans certains outils spécifiques, la survie dans un monde "normal" consiste essentiellement à récupérer de la nourriture le jour et se cacher ou combattre les créatures la nuit, jusqu'au moment où l'on trouve un village de PNJ, une structure naturelle telle qu'un temple de la jungle ou bien encore un coffre dans un donjon ou un puits de mine abandonné. C'est pour cela qu'en général, les joueurs choisissent d'activer le coffre bonus en début de partie.

Sommaire

[modifier] Caractéristiques

  • La quasi-totalité des blocs ne peuvent pas être cassés à la main, il est nécessaire d'utiliser les bons outils.
  • Les mécanismes, l'artisanat, ainsi que le commerce sont toujours présents.
  • Ce mode de jeu est compatible avec le mode multijoueur.
  • Il est accessible uniquement via les commandes, en écrivant /gamemode 2 en solo ou /gamemode 2 <nom du joueur> ou encore /gamemode adventure <nom du joueur> en multijoueur.
  • Les mods sont compatibles.[1]
  • La difficulté est la même qu'en mode Hardcore, les créatures sont donc plus difficiles à vaincre.[citation nécessaire]
  • À l'origine, dans la version 1.3.1, il était impossible de poser ou de casser les blocs. Il n'était également pas possible d'aller dans le Nether ou l'Ender, ce qui est le cas à présent.
  • Il est possible d'élever des animaux (moutons, cochons...).
  • Les champs des villages de PNJ sont la source de nourriture la plus fiable dans ce mode puisqu'il n'y a pas besoin d'outil, on y trouve du blé (pour faire du pain), des carottes ainsi que des pommes de terre. Tuer les créatures passives nécessite déjà plus de temps puisqu'il faut les tuer à la main puis les faire cuire.
  • Le commerce avec les villageois est l'un des points essentiels à la survie en mode aventure.

[modifier] Outils

La plupart du temps, le joueur doit utiliser des outils appropriés pour miner les blocs. D'autres blocs sont cassables à la main.

Tout outil (y compris la main)
  • Balise
  • Verre
  • Vitres
  • Glace
  • Glowstone
  • Lampes de redstone
  • Redstone, torches de redstone, répéteurs et comparateurs
  • Toutes les plantes, cultures et champignons (sauf les arbres adultes, les citrouilles et les pastèques)
  • Boutons, crochets, leviers
  • Neige naturelle
  • Rails
  • Crânes/têtes
  • Échelles
  • Pots de fleurs
  • Tableaux et cadres
  • Lierre
Hache
  • Bois
  • Bibliothèques
  • Planches
  • Établis
  • Portes en bois
  • Coffres
  • Trappes
Pioche
  • Roche
  • Tous les types de pierres taillées (briques de pierre)
  • Tous les types de grès
  • Fourneaux
  • Distributeurs
  • Tous les minerais (la pioche en bois peut aussi les détruite mais les ressources qui en découlent ne tombent pas forcément à terre)
  • Obsidienne
  • Portes en fer
  • Tous les blocs fabriqués de diamant, or, fer, redstone, émeraude, charbon, quartz...
  • Pierre
  • Coffres du Néant
Pelle
  • Terre
  • Blocs d'herbe
  • Gravier
  • Sable
Cisailles
  • Toiles d'araignées
  • Toutes les laines
  • Tous les types de feuillages
Épées
  • Toiles d'araignées
  • Citrouilles-lanternes
  • Tous les types de feuillages

[modifier] Historique

Alpha
Héritier du mode Donjons et Leviers, Notch a annoncé le mode aventure le 7 juillet 2010[2]

Dans une interview, Notch fait allusion à un affrontement à quatre joueurs dans ce mode aventure. Il pourrait y inclure la mort définitive comme dans le mode Hardcore, ce qui en ferait un Rogue-like en pleine nature.[3]

Il pourrait également y ajouter un système de quêtes générées aléatoirement lors de la création de la carte.[4]
Version officielle
1.3 12w22a Ajout du mode aventure accessible uniquement via la commande /gamemode 2 <nomdujoueur>. L'artisanat est toujours possible via l'inventaire ou l'établi. Les mécanismes, ainsi que les entités courantes tel que les coffres, les alambics, les fours ou encore les distributeurs fonctionnent. Les portails peuvent être créés mais ne peuvent pas être activés. Les briquets n'activent que les TNT.
1.4 12w34a La plupart des blocs nécessitent des outils pour être cassés.

[modifier] References