Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Arbre
ChêneSapinBouleauAcajouAcaciaChêne noirAzalea Tree
Biome

Partout à la Surface où il y a de la lumière et de la terre

Composition
Peut se générer
après la génération

Oui

Première apparition

Voir l'historique

Les arbres (nom anglais : trees) sont des structures à base de blocs de bois et de feuillages. Il y a sept grandes espèces d'arbres – les chênes, les sapins, les bouleaux, les acajous, les acacias, les chênes noirs et les palétuviers depuis la 1.19.

Structure[]

Arbres

Les arbres pouvant être rencontrés dans Minecraft.

La hauteur naturelle des arbres peut varier grandement, d'un minimum d'1 bloc pour les buissons jusqu'à plus de 30 blocs pour les acajous et les séquoias.

Le feuillage de l'arbre est composé de blocs de feuilles et pousse de 1 à 3 blocs au-dessus du bloc de bois le plus élevé. Le feuillage peut commencer au sol et s'élever jusqu'à 6 blocs du sol pour les arbres les plus grands. Le feuillage est généré à partir de sphères de feuilles d'environ 5 à 7 blocs de diamètre, centrées sur un bloc du tronc ou d'une des branches. Un bloc de feuilles doit être soutenu par un bloc adjacent, feuilles ou tronc, sous peine de faner et de disparaître.

Les grands chênes, chênes noirs et acajous géants peuvent générer des branches (blocs de bois connectés horizontalement, verticalement ou diagonalement au tronc ou à d'autres branches). Un arbre a généralement entre 1 et 6 branches, et chaque branche sera constituée de 1 à 6 blocs de bois.

Plan en couches d'arbres typiques[]

Chêne normal[]









































Oak JE12

Chêne dans le biome marais[]














































































































































Swamp Tree

Chêne noir[]








































































































Dark Oak Tree

Sapin[]









































































































Spruce Tree

Bouleau[]






























































Birch Tree

Acajou[]



























































Jungle Tree

Acacia[]





























































































Acacia Tree

Croissance[]

ArbreSouterrain

Un arbre planté dans une grotte, disposant de la quantité de lumière nécessaire grâce aux torches à proximité. Notez qu'une seule torche à côté de la pousse serait suffisante.

Mur de chênes

Il est possible de faire pousser du chêne côte à côte

ArbresAilleurs

Arbres plantés dans le Nether, leurs feuilles paraissent séchées.

Les arbres sont créés lorsqu'un tronçon ou morceau de carte est généré, ou bien grandissent lorsqu'une pousse d'arbre est plantée.

Les pousses d'arbre ont 1 chance sur 20 (140 pour les pousses d'acajous) d'apparaître lorsqu'un bloc de feuilles est détruit ou se flétrit. Certains joueurs cultivent du bois grâce à des plantations d'arbres à fort rendement. Il y a sept espèces de pousses correspondant aux six principales espèces d'arbres : chênes, sapins, bouleaux, acajous, acacias, chênes noirs et palétuviers (1.19).

La pousse peut être plantée sur n'importe quelle variante de bloc de terre sauf le chemin de terre (bloc d'herbe, de terre, de mycélium ou le podzol). Il doit y avoir au moins 4 blocs libres au-dessus de la pousse (varie en fonction des espèces d'arbres), et le bloc sur lequel elle est plantée doit au moins être éclairé par une lumière de niveau 8. Une pousse se déracinera si elle n'est éclairée que par une lumière de niveau 7 ou moins, sauf si elle dispose d'un accès dégagé au ciel (les blocs de verre, de feuillage et tous les autres blocs transparents sont aussi autorisés). S'il y a un plafond au-dessus d'une pousse, cela limitera la hauteur maximale de l'arbre.

Tous les arbres dans un large rayon autour du joueur essaieront de pousser à intervalles aléatoires. Pour chaque arbre, cela représente environ 3 essais par minute. Lorsqu'un arbre essaie de pousser, il vérifie d'abord s'il est suffisamment illuminé, puis choisit ensuite la variante qu'il va devenir en fonction de son espèce (par exemple, un chêne décide s'il deviendra un grand arbre ou un petit arbre).

Après avoir vérifié la lumière et choisi son type de croissance, l'arbre vérifie s'il y a la place de pousser selon la forme qu'il a (aléatoirement) choisi. Si un obstacle l'empêche de pousser, il devra attendre le prochain essai pour vérifier à nouveau et tenter de grandir. Cela signifie qu'un arbre en plein air et avec suffisamment de lumière poussera rapidement, là où un arbre dans une plantation qui gène sa croissance devra faire plusieurs tentatives avant de réussir à pousser.

La poudre d'os ne garantit pas qu'un arbre pousse, mais le force à essayer en accélérant sa croissance. L'arbre doit passer toutes les vérifications habituelles (lumière, espace, terre, etc.) avant de pousser. Les pousses grandiront normalement dans le Nether et dans L'End, bien qu'il faille y apporter des blocs de terre.

Pour faire pousser un arbre dont le tronc fait 2×2 blocs, il faut disposer 4 pousses de cet arbre l'une à côté de l'autre sous la forme d'un carré.

Espèces[]

Jusqu'à présent les six principales espèces d'arbres que l'on peut trouver sont le chêne, le bouleau, l'épicéa, l'acajou, le chêne noir et l'acacia. Tous ces arbres (excepté les acacias et les chênes noirs) possèdent une ou plusieurs déclinaisons/variantes : par exemple, le chêne a pour déclinaisons le grand chêne et le chêne des marais, le sapin a pour déclinaisons le séquoia et le pin tandis que l'acajou a pour déclinaison le cacaoyer.

Chênes[]

Sapins[]

Acajous[]

Les bouleaux se distinguent par leur écorce blanche, les épicéas ont des feuilles (ou plutôt des aiguilles) bleutées qui poussent généralement en plusieurs étages sur l'arbre, les séquoias ont un tronc de 2×2 blocs de large, on ne les trouve que dans les biomes de taïgas à grands arbres. Les acajous ne poussent que dans la jungle mais en très grande quantité, leur tronc peut faire 2×2 d'épaisseur. Les acacias n'apparaissent que dans la savane et les chênes noirs seulement dans les forêts sombres. Les arbres se comportent tous de la même manière, avec des pousses d'arbre, des blocs de bois et du feuillage, à la seule exception que les blocs de différents types de bois ne se regroupent pas dans l'inventaire.

Un arbre peut pousser avec différentes couleurs de feuillage lorsqu'il se situe à la jonction de différents biomes.

Remarque : le palétuvier est assez difficile à récolter en raison du fait qu'il faut détruire les racines de palétuvier, monter sur une tour de blocs avant de récupérer le bois qui est éparpillé dans les feuilles.

Arbres renversés[]

Icône information
Cette fonctionnalité est exclusive à la Version Bedrock 

Dans la version Bedrock, des arbres renversés peuvent apparaître et consistent en une seule bûche verticale, la souche, parfois recouverte de lianes, et à 1 ou 2 blocs de distance de cette dernière, un tronc renversé (positionné à l'horizontale) de 2 à 6 blocs de long. Le tronc peut lui être recouvert de champignons brun ou rouge.

Utilisations[]

La collecte de bois est une étape essentielle pour tout joueur du mode Survie. Les blocs de bois peuvent être collectés sans outils particuliers (bien que l'utilisation d'une hache accélère le processus). Chaque bloc de bois peut être transformé en planches puis en bâtons, utilisés pour fabriquer des outils.

Notez qu'il est possible de mélanger différentes essences de bois pour fabriquer des objets comme des bâtons ou des coffres.

Le bois peut également être cuit, ce qui le transforme en charbon de bois, un équivalent du charbon.

Lorsque des feuillages sont coupés ou qu'ils se flétrissent naturellement, ils ont une chance de laisser tomber une pousse d'arbre, qui peut alors être plantée pour faire pousser un arbre. Il n'y a pas besoin d'outil pour détruire des feuilles ; une épée les coupera très légèrement plus vite, mais elle s'usera plus rapidement. Les cisailles et les pioches enchantées Toucher de soie permettent de récupérer les blocs de feuilles.

Historique[]

Arbre1

Apparence d'un arbre durant la version classique avant l'ajout des biomes.

Version Java Classique
0.0.14aAjout des arbres, seul le chêne est disponible et il n'a qu'une seule couleur de feuillage.
Version Java Alpha
?Ajout de la croissance des arbres.
Version Java Bêta
1.2Ajout du bouleau et de l'épicéa. Chaque type d'arbre a un feuillage différent.
1.5Les pousses d'arbre d'épicéa et de bouleau sont désormais disponibles. Les pousses de chêne obtenues avant cette mise à jour ne sont pas empilables avec les nouvelles pousses de chênes.
1.8Ajout des marais, ainsi qu'un nouveau design d'arbre (fait avec les mêmes blocs que le chêne), des lianes poussent sur leur feuillage. Il n'y aucune manière de faire pousser cet arbre; dans les marais, les pousses de chêne font pousser des chênes normaux. L'une des formes du chêne a été supprimée.
Version Java
1.0.01.9-pre4Des arbres peuvent parfois être trouvés sur du sable. Ce bug a été observé dans un biome champignon.
1.1Les feuilles de chêne ont 1 chance sur 200 (0,5%) de lâcher une pomme lorsqu'elles sont détruites par le joueur ou naturellement, permettant aux joueurs d'obtenir des pommes dorées sans devoir aller dans des donjons.
1.2.1Ajout de l'acajou. Un bug existait, si le joueur faisait un carré de 2x2 de pousses d'acajou mais que l'arbre géant ne poussait pas, il y avait des chances qu'un acajou normal apparaisse à la place.
1.2.4Correction du bug des pousses d'arbre. Les différentes bûches ont une couler légèrement différente, et permettent la fabrication de planches de couleurs différentes (par exemple, les bûches de bouleau permettent de fabriquer des planches plus claires qu'auparavant). Aucune des différentes planches ne peuvent être empilées entre elles, mais peuvent être combinées pour fabriquer des objets en bois. Les objets en bois (notamment les bâtons) ne prennent pas la couleur du bois avec lequel ils ont été construit. En particulier, le bateau qui, lors de sa destruction, lâche des planches de chêne.
1.3.112w18aLorsqu'elles sont détruites, les feuilles d'acajou ont une chance de lâcher des fèves de cacao.
12w19aLes feuilles d'acajou ne lâchent plus de fèves de cacao. Au lieu de ça, des cabosses apparaissent naturellement durant la génération de la carte sur le tronc des acajous.
1.3.2Les grands chênes sont générés avec des bûches directionnelles/latérales.
1.4.4Les pousses ne détruisent plus les dalles. Les particules dégagées lorsque l'on court sur des feuilles ne sont plus vertes.
1.7.213w36aAjout des grands épicéas, acacias et des chênes noirs.
Les grands chênes n'apparaissent plus naturellement dans les forêts.
13w43aLes acacias et les chênes noirs ont maintenant leurs propre bois.
1.8.21.8.2-pre4Les grands chênes et les chênes noirs ne remplacent plus les blocs solides.
1.915w44aLes grands chênes apparaissent de nouveau dans les forêts.

Notes diverses[]

  • Il est possible, lors de la création d'un tronçon, qu'il y ait des incendies de forêts ayant pour cause la génération d'un arbre près d'une source de lave.
  • Les arbres ne poussent que s'ils sont plantés dans un tronçon de carte qui est chargé en mémoire. Si vous plantez des pousses puis partez explorer des contrées lointaines de votre monde pour quelques cycles journaliers, les pousses n'auront pas grandi lorsque vous reviendrez.
  • Les squelettes et zombies peuvent survivre à la lumière du jour s'ils sont sous un arbre.
  • Il est possible de voir apparaître des arbres flottants. En effet, les arbres sont générés lorsque le tronçon de carte est chargé, alors que les lacs sont générés après, ce qui laisse l'arbre flotter sur l'eau.

Galerie[]

Références[]

Advertisement