Araignée

De Minecraft Wiki
Araignée
Araignée.png
Points de vie

16 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

Facile : 2 (Heart.svg)
Normal : 2 (Heart.svg)
Difficile : 3 (Heart.svgHalf Heart.svg)

Apparition

Luminosité de 7 ou moins partout sur le sol.

Première
apparition

Classique 0.26 (23 octobre 2009)

Récompenses

Ficelle
(0 à 2) (si mort)

Œil d'araignée
(0 à 1) (si tué)

Sons Cri Mort
Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

PC : 52
PE : 35

ID d'entité

spider

Les araignées (nom anglais : spiders) sont des créatures neutres communes qui ont la capacité unique de grimper aux murs.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Apparition naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées apparaissent à la Surface dans un espace de 3×3×2 blocs (centré sur le bloc central), à un niveau de luminosité de inférieur ou égal à 7, par groupes de 4. Les blocs du dessus peuvent être transparents, mais pas solides.

Dans la version portable, les araignées peuvent apparaître dans des feuillages, dans les mêmes conditions décrites ci-dessus.

Générateurs de monstres[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées peuvent apparaître grâce aux générateurs de monstres trouvés dans les donjons.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les araignées abandonnent 0 à 2 unités de ficelle à leur mort. Si elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé, elles ont aussi 1 chance sur 3 de laisser tomber un œil d'araignée.

Elles donnent 5 points d'expériences lorsqu'elles sont tuées par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Une araignée escaladant un mur.

Par défaut neutres, les araignées deviennent agressives envers le joueur ou les golems de fer dès que le niveau de lumière descend en-dessous de 9 ou lorsqu'elles sont attaquées en premier. Les araignées poursuivent leur cible même dans les endroits éclairés. Si une araignée subit des dégâts provenant d'une source autre que le joueur, comme lors d'une chute, son hostilité sera réinitialisée.

Les araignées sautent souvent lorsqu'il s'agit d'attaquer ce qui les rend difficiles à atteindre et leur donnent une plus grande chance de toucher le joueur.

Les araignées peuvent escalader les murs verticaux et tous les autres obstacles (y compris les clôtures).

Une araignée mesure 1,5 bloc de longueur, 1 bloc de hauteur et 1,5 bloc de largeur. Elle ne peut pas pénétrer dans les espaces étroits comme les zombies et autres monstres, mais elle peut se glisser dans des endroits où le plafond est trop bas pour toutes les autres créatures. Parce qu'elles sont beaucoup plus larges que la plupart des monstres hostiles, elles peuvent être frappées assez facilement avec des flèches. Une araignée solitaire est assez facile à tuer, mais un groupe d'araignées peut tuer rapidement le joueur en raison de leur saut et leur capacité à escalader les murs.

Les araignées font un bruit étrange, comme si quelqu'un aspirait dans une paille ou le mélange d'un cri et d'un froissement de papier. Leurs bruits distinctifs peuvent avertir le joueur de leur présence. Lorsqu'elles marchent, elles font un bruit stressant, ressemblant à des petits pas très rapides sur un sol de bois.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

En difficulté « Difficile », les araignées ont une probabilité pouvant aller jusqu’à 10 % (selon la difficulté régionale) d’apparaître avec un seul effet de potion parmi :

  • vitesse (40 %)

  • force (20 %)

  • régénération (20 %)

  • invisibilité (20 %)

La durée de cet effet est indéfinie.

Pour chaque apparition d’araignée, il y a une probabilité de 1 % qu’un squelette apparaisse sur son dos, formant ainsi une araignée chevauchée.

L’araignée bleue est une créature à part entière, et ne constitue pas techniquement une variante de l’araignée.

Classique

24 octobre 2009 Ajout des araignées.

Indev

19 février 2010 Les araignées lâchent 0 à 2 unités de ficelle lorsqu'elles meurent.

Bêta

1.2 Les araignées peuvent désormais grimper aux murs et voir à travers.
1.4 Les araignées ne piétinent plus les cultures, et ne font plus de bruit en marchant.
1.5 Ajout de la toile d'araignée (introuvable de manière naturelle).
1.8 Ajout d'une variante de l'araignée, l'araignée bleue qui ne se trouve que dans les puits de mine abandonnés.
Ajout des toiles d'araignées dans les puits de mine abandonnés. Les araignées elles-mêmes ne tissent pas de toiles mais ont la capacité de passer au travers sans être ralenties, tout comme leurs homologues les araignées bleues.

Version officielle

1.4.2 12w39a Les araignées produisent un nouveau son lorsqu'elles marchent.
1.6.1 13w24a En mode difficile, les araignées ont la possibilité d’apparaître avec un effet de potion qui peut être invisibilité, force, régénération ou vitesse.

  • Les araignées peuvent sauter 2 à 3 blocs.
  • Contrairement à la croyance populaire, le grès ou le sable des âmes n'empêchent pas les araignées d'escalader.
  • À cause du fait que, dans le code qui contrôle l'araignée, l'action de « faire face au joueur » et « sauter » ne sont pas liés, il est possible (si elle est en train d'attaquer le joueur) qu'une araignée saute sur les cotés ou en arrière, s'arrête car elle ne trouve plus le joueur, regarde dans toutes les directions et recommence à attaquer le joueur.[à vérifier]
  • Les araignées sont immunisées contre les potions de poison.