Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Apparition

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

L'apparition (mot anglais : spawning) fait référence à la création et au placement des joueurs et des créatures dans le monde. Lors de la création du monde ou à leur mort, les joueurs réapparaissent à un point particulier appelé point d'apparition. Les créatures disparaissent à leur mort.

Apparition des joueurs[modifier | modifier le wikicode]

La partie blanche représente la zone d'apparition en solo, le bleu représente le multijoueur, et le jaune représente le point d'apparition du monde.

Point d'apparition du monde[modifier | modifier le wikicode]

Chaque monde génère un point d'apparition de coordonnées (x,z) qui est localisé à une centaine de blocs du point (0,0).

Les joueurs peuvent apparaître n'importe où dans une zone d'apparition de 20×20 autour du point d'apparition quand le serveur n'est pas en mode Aventure. Cette zone peut être modifiée grâce à la règle spawnRadius en solo et en multijoueur. À sa mort, le joueur réapparaît dans cette zone à moins qu'il ait redéfini son point d'apparition inviduel.

Par défaut, le joueur arrivera au plus haut point de la colonne

Le point d'apparition détermine le centre des tronçons (chunks) chargés en permanence.

Le point d'apparition du monde lui-même peut être changé en utilisant la commande /setworldspawn.

Multijoueur[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Multijoueur

Une zone protégée de 33×33 est créée autour du point d'apparition par défaut et enveloppe la zone d'apparition, par défaut de 10×10 blocs. Cette zone protégée s'étend sur toute sa hauteur, de la couche de bedrock jusqu'au ciel. Dans cette zone, mise à part les opérateurs du serveur, les joueurs ne peuvent pas placer ou détruire des blocs, ils ne peuvent pas utiliser les portes, les portillons, activer de circuits de redstone autre qu'avec des plaques de pression ou ouvrir des coffres ou des distributeurs. Les creepers peuvent tout de même détruire le terrain et le TNT placé en-dehors de la zone détruira les blocs à l'intérieur. De même, les portails dans Le Nether peuvent se connecter avec des portails dans la zone, la lave, l'eau et le feu peuvent se propager dans la zone et les pistons peuvent pousser des blocs dedans aussi. Les joueurs peuvent poser des blocs dans le contour de la zone en les plaçant contre le bord d'un bloc collé à la zone. De plus, les tableaux et les panneaux peuvent être détruits dans la zone protégée.

Mode aventure[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Aventure

Lorsque les paramètres du serveur définissent le mode Aventure comme mode de jeu par défaut, alors la mécanique d'apparition habituelle est ignorée et les joueurs apparaissent directement sur le point d'apparition.

Si les conditions sur la hauteur pour faire apparaître le joueur ne sont pas respectées (Y ne doit pas excéder 256), le point d'apparition sera déplacé de quelques blocs.

Point d'apparition individuel[modifier | modifier le wikicode]

Le point d'apparition individuel du joueur peut être déplacé en dormant dans un lit ou grâce à la commande /spawnpoint.

Dormir dans un lit définira ce dernier comme étant le nouveau point d'apparition. Si le joueur meurt, il reviendra dans le monde à coté de son lit.

Si la zone d'apparition individuelle du joueur est obstruée, le joueur réapparaîtra au point d'apparition par défaut.[1][2][3]

Les joueurs peuvent trouver leur point d'apparition en utilisant une boussole.

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

De nombreuses créatures apparaissent lors de la première génération d'un tronçon (chunk). Ces apparitions ne se produisent qu'une seule fois par chunk. Elles ne sont pas affectées par la règle doMobSpawning.

Animaux[modifier | modifier le wikicode]

Environ un tronçon (parcelle de 16×16) sur dix contiendra des animaux, souvent en groupes de 4 individus de la même espèce. Ils apparaîtront toujours sur le bloc le plus haut de la colonne, c'est à dire celui qui voit le ciel. Pour qu'un animal puisse apparaître dessus, le bloc doit être opaque et les deux blocs au-dessus doivent être transparents. Le bloc n'a pas besoin d'être de l'herbe ni a-t-il besoin d'être illuminé.

Les animaux ne peuvent pas apparaître dans les déserts ou dans les océans, à l'exception des pieuvres, et seules les champimeuhs apparaissent sur les îles champignon.

La variété des animaux dépend de la graine du monde, donc deux mondes avec les mêmes graines auront beaucoup de chances d'avoir les mêmes animaux aux mêmes endroits.

Autres créatures[modifier | modifier le wikicode]

Apparition des créatures[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures peuvent être divisées en quatre groupes : les passives, les hostiles, les aquatiques (pieuvres) et les ambiantes (chauve-souris). Les créatures apparaissent selon des cycles d'apparition. Pour les créatures hostiles, il y a un cycle tous les ticks du jeu, soit toutes les 1/20 secondes. Les créatures passives et aquatiques ont quant à elles un cycle d'apparition tous les 400 ticks, soit 20 secondes. C'est pour cela que les animaux apparaissent très rarement. À la place, les animaux apparaissent lors de la génération du monde.

Les créatures apparaissent naturellement dans une zone d'apparition de 15 tronçons sur 15 tronçons autour du joueur (240 blocs sur 240 blocs). Quand il y a plusieurs joueurs, les créatures peuvent apparaître autour de n'importe lequel. Cependant, les créatures hostiles et quelques autres disparaîtront aussitôt si elles sont au-delà d'une sphère de 128 blocs centrée sur le joueur. Donc la zone effective d'apparition de créatures est une sphère de rayon 128 blocs centré sur le joueur.

Limite du nombre de créatures[modifier | modifier le wikicode]

La limite du nombre de créatures est plus ou moins proportionnelle au nombre de tronçons permissibles à l'apparition. Pour calculer précisément cette limite, il faut étendre la zone d'apparition d'un tronçon dans chaque direction, soit une zone de 17×17 tronçons. Ensuite, il faut rentrer le nombre de tronçons dans la formule suivante :

limite = constante * tronçons / 289

Chaque catégorie de créature a sa propre constante et donc sa propre limite :

Hostile = 70
Passif = 10
Ambiant = 15
Aquatique = 5

En mode solo, le nombre de tronçons permissibles est de 17×17 = 289, et les limites sont donc celles ci-dessus. En multijoueur, les tronçons qui sont communs à plusieurs joueurs ne sont comptés qu'une fois, et donc plus les joueurs seront espacés et plus les limites seront grandes. 

La limite est à chaque fois vérifiée une seule fois avant les cycles d'apparition. Si le nombre d'individus présents est au-dessus de la limite, alors tout le cycle est ignoré.

Apparition par groupes[modifier | modifier le wikicode]

À chaque cycle d'apparition, une tentative est faite pour faire apparaître un groupe de créatures dans chaque tronçon éligible. Un bloc aléatoire est choisi dans tous le tronçon pour être le centre du groupe. Pour que le groupe puisse apparaître, il faut que ce centre soit un bloc non-opaque, ou un bloc « non-plein », ou un bloc alimenté. Sinon, l'essai rate et aucune créature n'apparaîtra dans le tronçon.

Si le centre du groupe est correct, alors jusqu'à 12 tentatives seront exécutées par le jeu pour faire apparaître un groupe de maximum 4 créatures (8 pour les loups, 1 pour les ghasts, 3 pour les lapins). Le groupe apparaîtra dans une zone de 41×1×41 (soit un carré de 41 sur 41 qui fait 1 de haut) centrée sur le centre du groupe. Les créatures apparaîtront avec la partie inférieure de leur corps à l'intérieur de cette zone. Pour chaque tentative, un bloc d'apparition est choisi parmi tous les blocs de la zone. Malgré le fait que la zone soit large, les blocs d'apparition sont choisis le plus souvent vers l'intérieur du carré plutôt que vers les bords. En effet, environ 85 % des blocs d'apparition sont choisis dans un rayon de 5 blocs autour du centre du groupe, et 99 % dans un rayon de 10 blocs.

Toutes les créatures d'un groupe appartiennent à la même espèce. Cette espèce est choisie lors de la première tentative parmi les créatures éligibles à l'apparition.

Conditions d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Chaque tentative individuelle réussit si et seulement si toutes les conditions suivantes sont respectées :

  • Il ne doit pas y avoir de joueur ou de point d'apparition dans une sphère de 24 blocs centrée sur le bloc d'apparition.
  • Si c'est une pieuvre ou un gardien, alors...
    • Le bloc d'apparition doit contenir un liquide (eau ou lave).
    • Si c'est une pieuvre, alors...
      • Le bloc d'apparition doit être entre les niveaux 46 et 62 inclus.
      • La créature qui va apparaître ne doit pas être obstruée par une autre créature.
    • Si c'est un gardien, alors...
      • La difficulté ne doit pas être réglée sur « Paisible »
      • Il y a 95 % de chances que ce soit un échec si le bloc d'apparition est exposé au ciel.
  • Si ce n'est pas une pieuvre ou un gardien, alors...
  • Si c'est une chauve-souris, alors...
    • Le bloc d'apparition doit être au niveau 62 ou en-dessous
    • Si le jour réel se situe entre le 20 octobre et le 3 novembre, alors le niveau de lumière doit être inférieur ou égal à 7. Sinon, le niveau de lumière doit être inférieur ou égal à 4.
  • Si c'est un animal (autre qu'une une champimeuh ou un ocelot), alors...
    • La luminosité du bloc d'apparition doit être de 9 ou plus.
      • Le bloc en-dessous du bloc d'apparition doit être de l'herbe.
  • Si c'est une champimeuh, alors...
    • La luminosité du bloc d'apparition doit être de 9 ou plus.
      • Le bloc en-dessous du bloc d'apparition doit être du mycélium.
  • Si c'est un ocelot, alors...
    • Le bloc d'apparition doit être au-dessus du niveau 63.
    • Le bloc en-dessous du bloc d'apparition doit être de l'herbe ou du feuillage.
    • Il y a une chance sur 3 que l'apparition échoue.
  • Si c'est une créature hostile dans le monde réel, alors...
    • La luminosité du bloc d'apparition doit être de 7 ou moins. Plus la luminosité est faible, plus les chances que l'apparition réussisse sont fortes.
    • Si le bloc d'apparition est illuminé par la lumière sur soleil, alors les chances que l'apparition réussisse sont diminuées jusqu'à 50 %.
  • Si c'est un slime, alors...
    • L'une des options doit être vraie :
      • option 1 :
        • Le bloc d'apparition doit être dans un tronçon éligible pour l'apparition des slimes (voir la page sur les slimes pour plus de détails).
        • Le bloc d'apparition doit être en-dessous du niveau 40.
        • 90 % de chances que l'apparition échoue.
      • option 2 :
        • Le bloc d'apparition doit être dans un biome marais
        • Le bloc d'apparition doit être entre les niveaux 51 et 69 inclus.
        • Les chances que l'apparition échoue sont basées sur la phase de la lune.
        • La luminosité du bloc d'apparition doit être de 7 ou moins. Plus la luminosité est faible, plus les chances que l'apparition réussisse sont fortes.
        • 50 % de chances que l'apparition échoue.
  • Si c'est un ghast, alors...
    • Il y a 95 % de chances que l'apparition échoue.
  • Si c'est un blaze, alors...
  • Si c'est un squelette dans le Nether, alors...

Si toutes les conditions sont réunies, alors une créature apparaît. Le groupe est complet si 4 créatures sont apparues (8 pour les loups, 1 pour les ghasts et 3 pour les lapins) ou alors si les 12 tentatives sont finies. L'exception à toutes ces règles est l'enderdragon et le Wither.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • À cause du fait que la vérification de l'espace nécessaire pour l'apparition est la même pour toutes les créatures, mise à part les pieuvres, elles ont toutes besoin d'au moins deux blocs de libre au-dessus d'un bloc opaque pour apparaître, même les créatures qui ne font qu'un bloc de haut, telles les araignées. Cependant, ces créatures peuvent apparaître si il y a un espace d'un bloc et au-dessus un bloc transparent comme du verre ou un piston.
  • Les créatures individuelles et les groupes peuvent apparaître dans des panneaux ou tous les autres blocs qui n'ont pas de hitbox. En revanche, elles ne peuvent pas apparaître sur des rails de tous types ou des plaques de pression.
  • De même, un bâtiment entouré d'air aura plus de chances de se remplir de créatures qu'un bâtiment situé sous terre, car le centre du groupe pourra se placer dehors et les créatures pourront apparaître dans le bâtiment tout de même.
  • La limite du nombre de créature est atteinte en quelques secondes. Pour cette raison, les créatures peuvent être concentrées en un endroit en empêchant leur apparition en-dehors de cette endroit.
  • Cette limite signifie également que plus les créatures sont tuées, plus elles apparaîtront. 
  • Comme la limite n'est vérifiée qu'au début du cycle, l'apparition des créatures peut largement excéder la limite si beaucoup de créatures apparaissent dans un cycle. C'est par exemple ce qui arrive aux pieuvres qui ont une limite très faible (5 créatures autour du joueur en mode solitaire) mais qui peuvent apparaître par centaines dans un cycle lorsque le joueur est entouré de beaucoup d'eau par exemple.
  • Si la distance d'affichage ou la distance de rendu du serveur en multijoueur est réglée à 9 ou moins, l'apparition de créatures est grandement diminuée (ou elles disparaissent trop rapidement), et le joueur peut donc ne pas rencontrer de créatures du tout. Définir la distance de rendu à 10 ou plus pour s'assurer que les créatures apparaissent normalement.

D'autres types d'apparition[modifier | modifier le wikicode]

  • Un générateur de créatures fait régulièrement apparaître des créatures autour de lui.
  • Un œuf à 1 chance sur 8 de faire apparaître un poussin.
  • Deux blocs de neige posés l'un sur l'autre surmontés d'une citrouille font apparaître un golem de neige. En remplaçant la neige par des blocs de fer, en en ajoutant un de part et d'autre de celui en hauteur, on obtient un golem de fer. Ces derniers apparaissent naturellement dans les villages, mais l'algorithme d'apparition n'a pas été totalement découvert encore.
  • En mode créatif, le joueur peut utiliser des œufs de créature pour faire apparaître des créatures.
  • Il est possible de faire apparaître un Wither en formant un T avec du sable des âmes et en plaçant sur le dessus trois têtes de Wither squelette.
  • Il est possible de ressusciter l'Ender Dragon en plaçant 4 cristaux de l'Ender sur les côtés du portail de retour (1 au milieu de chaque côté).

Disparition[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures hostiles et aquatiques, mais pas passives, en incluant les loups hostiles depuis la 1.1, disparaissent si une des conditions suivantes se réalise : 

  • Lorsque le(s) joueur(s) se trouve(nt) au-delà d'un rayon de 128 blocs de la créature. Cette limite a la forme d'une sphère et non pas d'un cylindre allant du haut au bas du monde. La disparition est alors immédiate.
  • Lorsque le(s) joueur(s) se trouve(nt) au-delà d'un rayon de 32 blocs de la créature pour plus de 30 secondes. À ce moment-là, la créature à 1 chance sur 800 de disparaître à chaque tick du jeu.
  • Si la difficulté est mise en « Paisible ». À ce moment là, toutes les créatures hostiles disparaissent, sans prendre en compte la position du(es) joueur(s).

En multijoueur, les créatures ne disparaissent pas s'il n'y a pas de joueur en jeu.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

  • La zone d'apparition autour des joueurs était auparavant un carré de 17 tronçons sur 17, c'est pourquoi il faut reprendre cette mesure pour calculer les limites.
  • Il n'a pas été toujours possible de concentrer toutes les créatures dans un même endroit, même si on ne sait toujours pas pourquoi. Des sources plus anciennes peuvent faire référence à cette impossiblité.
  • Avant, de grands espaces vides favorisaient l'apparition de créatures. Cela est toujours un peu vrai, mais de moindre mesure, surtout pour le placement du centre du groupe, puis de manière horizontale seulement. 
  • Avant la mise à jour d'halloween, le tronçon 0,0 (X 0-16 et Y 0-16) était toujours le premier à être vérifié pour l'apparition des créatures. Par conséquent, si l'on construisait une grande salle noire dedans, les créatures n'apparaissaient qu'à cet endroit et nulle part ailleurs. 
  • Avant la Beta 1.8, le point d'apparition du joueur était toujours sur du sable.
  • On peut taper la commande /spawnpoint pour réapparaître à l'endroit où la commande a été effectuée.
  • La commande /setworldspawn permet de redéfinir le point d'apparition par défaut du monde au point où elle a été effectuée.
  • La règle de jeu spawnRadius permet de définir le rayon maximal autour du point d’apparition dans lequel les joueurs apparaissent en multijoueur. Par défaut, il vaut 10.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Les points d'apparition définissent le point d'apparition sur le twitter de Jeb.
  2. Précision sur le changement des points d'apparition sur le twitter de jeb_.
  3. Réinitialisation du point d'apparition en cas de suppression du lit sur le twitter de Jab_.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Article sur l'utilisation efficace de torches pour empêcher l'apparition de monstres sur le forum Minecraft (en).