1.13

De Minecraft Wiki
1.13
Date de sortie prévue ?
La date « ? » n’a pas été comprise.

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

La 1.13 est une mise à jour majeure de Minecraft dont la date de sortie est pour l'instant inconnue. Elle sera principalement centrée sur la correction de bugs, sur les fonctionnalités techniques, sur une re-texturisation des graphismes du jeu et sur l'optimisation du jeu en prévision de la 1.14.[1][2]

Ajouts prévus[modifier | modifier le wikicode]

Pack de données
  • De la même manière qu'un pack de ressources, il va contenir différentes données créées par le joueur, comme les structures, les tables de butin, les progrès et les fonctions, ainsi que les recettes personnalisées prévues pour cette même version.[3]
    • Utilisé en les plaçant dans le fichier du monde ou du serveur. Il est possible d'utiliser plusieurs pack de données ou pas du tout.[4][5]
  • Il y aura un pack de données contenant les données du jeu de base.[3]

Modifications prévues[modifier | modifier le wikicode]

Artisanat
  • Recettes d'artisanat personnalisables.[1]
    • À l'origine, les recettes d'artisanat personnalisables étaient prévues pour la 1.12.[6]
Commandes
  • Les messages d'erreur des commandes vont maintenant afficher où se trouve l'erreur.[7]
  • La nouvelle notation "^" pour utiliser des coordonnées basées sur là où regarde l'entité visée.[8][9]
  • Ajout des valeurs "afternoon" et "morning" à la commande /time set
Fichiers de monde[10][5]
  • Les fichiers suivants nécessiteront d'être déplacés dans un pack de données :
    • (monde)/data/advancements/(espace de noms)/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/advancements/(fichier)
    • (monde)/data/functions/(espace de noms)/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/functions/(fichier)
    • (monde)/data/loot_tables/(espace de noms)/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/loot_tables/(fichier)
    • (monde)/structures/(fichier) devra être déplacée dans data/(espace de noms)/structures/(fichier)
  • Les fonctions, les progrès, les structures et les tables de butin ne pourront avoir que des noms de fichiers en minuscules.
Fonctions
  • Les fonctions seront complètement analysées et mis en cache lors de leur chargement.[5]
    • Cela signifie que si une commande est incorrecte pour n'importe quelle raison, le joueur le saura dès le chargement.
Métadonnées de blocs
Structures
  • Les structures stockés dans le fichier du monde nécessiteront un espace de noms.[12][5]
    • L'espace de noms par défaut est toujours minecraft, ce qui provoquera probablement des conflits dans les mises à jour à venir.[10][5]
  • Les structures sont sauvegardées dans (monde)/generated/structures/(espace de noms)/(fichier).nbt.[5]
Valeurs de blocs
  • Agrandissement de la limite des IDs des blocs (limité actuellement à 256).[13]

Fonctionnalités non confirmées[modifier | modifier le wikicode]

Ces fonctionnalités ne sont pas confirmées pour la version 1.13, mais ont été mentionnées ou présentées par les développeurs au cours des phases de développement.

  • Suppression du paramètre de valeur des dégâts dans les commandes /give, /clear et /replaceitem.[14]
    • Le façon de paramétrer la valeur des dégâts passera donc de /give @p diamond_sword 1 1 à /give @p diamond_sword 1 {Damage:1}, ce paramètre devenant un tag.
  • De nombreux blocs actuellement séparés par leurs états de blocs seront divisés en identifiants distincts (par exemple, wool color=red deviendra red_wool).[14]
    • La valeur des dégâts sera utilisée uniquement par des outils et des armures, ce qui entraînera l'utilisation de différents types d'identifiants pour tous les autres objets qui utilisent la valeur des dégâts.
  • Suppression des entités de blocs pour les lits, pots de fleurs, têtes (excepté les têtes de joueurs) et les blocs musicaux.[14]
  • Possibilité de changer les couleurs techniques (comme les feuillages et le ciel) sans utiliser de mods.[15]
  • Les textures de la quasi-totalité des blocs (exceptés ceux apparus dans la 1.12), des créatures, des effets et des interfaces vont être modifiées.[16][17][18][19][20]

Voir plus

  1. a et b
  2. a et b
  3. a, b, c, d, e et f
  4. Slicedlime sur Twitter : « /tp @s ^ ^ ^1.2 » (21 juin 2017)
  5. a et b
  6. a, b et c