Œil de l'Ender

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Œil d'ender)
Œil de l'Ender
Œil de l'Ender.png
Œil de l'Ender
Type

objet

Durabilité

non

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Premières apparitions

Minecraft 1.0.0 (Bêta 1.9-pré3)

Valeurs

déc: 381 hex: 17D bin: 101111101

ID nominal

ender_eye

L’œil de l’Ender ou œil du Néant (nom anglais : Eye of Ender) est un objet qui s'obtient via l'artisanat ou auprès des prêtres dans les villages de PNJ. Les yeux de l’Ender servent à fabriquer les coffres de l’Ender, à trouver les forts et à activer les portails de l’Ender.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette d'artisanat

Poudre de feu +
Perle de l'Ender

Grille fond flèche (petite).png Œil de l'Ender
Poudre de feu Perle de l'Ender

Dispo au choix.png

Loupe.png Article principal : Artisanat
Nom Ingrédients Recette d'artisanat

Coffre de l'Ender

Obsidienne +
Œil de l'Ender

Œil de l'Ender

Coffre de l'Ender

Cristal d'ender

Verre +
Larme de Ghast +
Œil de l'Ender

Œil de l'Ender

Cristal d'ender

Trouver un fort[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Fort

Ligne droite[modifier | modifier le wikicode]

Il faut d'abord lancer l'œil avec un clic droit. Il va s'envoler en s'illuminant, puis rester sur place quelques secondes, avant de retomber ou de se casser. Il faut alors aller sous sa position et le relancer, et ainsi de suite. Au bout d'un moment (parfois très long) l'œil lancé va directement retomber sur le sol, en traversant les blocs. Il faut alors creuser droit en dessous, au risque toutefois de tomber dans la lave. Vous arriverez forcément dans un fort, dans la salle du portail, où un générateur de poissons d'argent est présent. Une bonne technique pour éviter de tomber dans la lave (qui est présente en dessous du portail) consiste à ne jamais creuser directement en dessous de soi, le plus rapide étant de creuser un "puits" de deux blocs de large, en creusant à chaque fois le bloc sur lequel on ne se trouve pas. Cette remarque est valable pour n'importe quel puits, comme ceux d'accès à une mine ou à la bedrock.

Triangulation[modifier | modifier le wikicode]

Avec carte 
Il y a une première méthode de triangulation qui ne demande que 2 yeux de l’Ender et une carte remplie pour fonctionner. Pour cela, il suffit de lancer un œil de l’Ender d'un point A puis de se tourner dans la direction où il est parti. Puis de regarder la carte et prendre une capture d'écran pour pouvoir conserver l'orientation du curseur. Recommencer le procédé à un autre endroit de la carte. Ouvrir les deux captures d'écran avec un logiciel de traitement d'image puis les fusionner pour faire en sorte que les deux curseurs apparaissent sur une seule image de votre carte. Puis enfin pour trouver l'emplacement du fort, tracer deux droites dont l'origine sont les deux curseurs orientés dans la même direction que celle prise par les yeux de l’Ender. Le fort se trouvera donc à l'endroit où les deux droites se rejoignent. Il est possible de lancer plusieurs yeux à différents endroits pour avoir plus de précisions sur la localisation du fort. Le problème étant que cette technique nécessite que le fort se trouve sur votre carte, la seconde méthode est plus utilisée (pour gagner du temps).
Sans carte 
Pour trouver le portail de l'Ender par triangulation, sans carte et sans logiciel extérieur, il vous faudra manier quelques équations :
  1. Notez vos coordonnées X11 et Z11 avant de lancer un premier œil de l’Ender
  2. Lancez l’œil de l’Ender et placez-vous le plus précisément possible à l'endroit où il retombe, notez alors vos coordonnées X12 et Z12
  3. Calculez a1 = ( Z11 − Z12 ) / ( X11 − X12 )
  4. Trouver b1 = Z11 − a1 × X11
  5. Déplacez-vous assez loin (une centaine de blocs) et si possible dans une direction perpendiculaire à la direction du premier œil de l’Ender (pour plus de précision), puis recommencez les étapes 1, 2, 3 et 4 qui vous donneront les valeurs de a2 et b2.
  6. Trouvez la coordonnée Xp du portail de l’Ender : Xp = (b1 – b2) / (a2 – a1)
  7. Trouvez la coordonnée Zp du portail de l’Ender : Zp = a1 × Xp + b1
  8. Vous n'avez plus qu'à vous rendre et creuser aux coordonnées Xp, Zp ! Éventuellement, relancez un troisième œil de l’Ender vers ces coordonnées pour chercher avec précision.

Activer un portail de l'air[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Portail de l'End
Loupe.png Article principal : Cadre de portail de l'End

Pour activer le portail de l'Ender, il faut placer un œil de l’Ender sur chacun des 12 blocs du cadre de portail de l'End.

Version officielle

1.0.0 1.9pre3 Ajout des yeux de l’Ender.
1.3.1 12w21a Ajout du coffre de l'Ender.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]