Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions
Le wiki français possède désormais un compte Twitter officiel ! 

Étiquette

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
[modifier]Étiquette
Étiquette nominative.png
Type

outil

Durabilité

n/c

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.6.1 (13w16b)

Valeur

dec: 421 hex: 1A5 bin: 110100101

L'étiquette ou étiquette nominative (nom anglais : name tag) est un objet utilisé pour nommer les créatures. Il suffit de placer une étiquette dans une enclume puis de la renommer : cela vous coûte la première fois cinq niveaux d'expérience ou neuf niveaux si elle a déjà été renommée. À partir de la version 1.8, renommer une étiquette ne coûtera plus qu'un niveau. Une fois renommée, l'étiquette pourra être appliquée sur n'importe quelle créature à l'aide d'un clic-droit et le nom donné à l'étiquette apparaîtra au-dessus de cette dernière. Une étiquette non renommée (utilisant donc le nom par défaut Name tag ou Étiquette) ne peut pas être appliquée sur une créature. Les étiquettes avec exactement le même nom s'empilent dans l'inventaire tandis que les étiquettes avec des noms différents ne s'empilent pas.

Sommaire

[modifier] Obtention

L'étiquette ne peut pas être fabriquée.

[modifier] Donjon

Loupe.png Article principal : Donjon

L'étiquette fait partie des objets présents dans les coffres des donjons.

[modifier] Pêche

Loupe.png Article principal : Canne à pêche

Il est parfois possible de pêcher des étiquettes.

[modifier] Utilisation et comportement

Pour utiliser une étiquette, elle doit d'abord être renommée à l'aide d'une enclume. Ensuite, le joueur peut faire un clic-droit sur une créature pour qu'elle porte le nom choisi; l'étiquette est consommée (en mode survie uniquement) et ne peut plus être récupérée même à la mort de la créature nommée. Une fois la créature nommée, son nouveau nom est visible au-dessus de sa tête lorsque le joueur se trouve à moins de 7 blocs d'elle et qu'il la regarde, mais aussi dans les messages de mort lorsque la créature nommée tue un joueur. Les créatures nommées ne peuvent pas disparaître d'un monde, tout comme les créatures apprivoisées. Si vous nommez un Wither avec l'étiquette, son nouveau nom sera également visible au-dessus de sa barre de vie. L'Enderdragon est la seule créature ne pouvant pas être nommée du tout.

Lorsque l'on fait un clic-droit sur un villageois, l'interface pour commercer s'ouvre. De ce fait, cette créature ne peut normalement pas être nommée. Toutefois en mode multijoueur, il est possible de nommer un villageois lorsque l'interface de commerce est déjà ouverte par une autre personne. Une autre astuce utilisant les ralentissements du serveur consiste à marteler le clic-droit avec l'étiquette afin de nommer le villageois avant que la fenêtre de commerce ne s'ouvre. Si elle s'ouvre et que le villageois n'est pas nommé, vous devez la fermer avec Echap ou E puis répéter cette action. Plus il y a de joueurs connectés simultanément, plus les ralentissements sont nombreux et plus les chances que cette astuce fonctionne augmentent.

[modifier] Historique

Version officielle
1.6.1 13w16b Ajout de l'étiquette.
1.7.2 Pêcher permet parfois de trouver des étiquettes[1].

[modifier] Notes diverses

  • Easter egg à partir de la 1.6 : nommer une créature "Dinnerbone" ou "Grumm" va la faire se retourner.
  • Easter egg à partir de la 1.7.4 : nommer un mouton "jeb_" va le faire clignoter de toutes les couleurs.
  • Si vous renommez un zombie-villageois et qu'ensuite vous le guérissez avec une potion de faiblesse volatile et une Pomme dorée, ce dernier perdra son nom en se transformant en villageois.

[modifier] Galerie

[modifier] Références