Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Éponge

De Minecraft Wiki
[modifier]Éponge
Éponge.png
Éponge
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

3

Outil

aucun

Empilable

n/c

Première apparition

Classique 0.0.18a_2
(14 juin 2009)

Valeur

dec: 19 hex: 13 bin: 10011

Nom

sponge

L'éponge (nom anglais : sponge) est un bloc qui absorbe l'eau autour de lui, devenant alors une éponge mouillée.

Obtention[modifier]

Séchage[modifier]

Une éponge mouillée ne peut plus absorber d'eau mais il est possible de la sécher en la faisant cuire dans un four. Si le combustible utilisé est un seau de lave, il sera rempli d'eau à la fin de la cuisson.

Cuisson → résultat
Éponge mouillée Grille Four Progression.png Éponge
Grille fond feu.png
Charbon (objet)

Utilisation[modifier]

Les éponges absorbent une zone d'eau de 5×5×5 blocs autour d'elles dans une "sphère". L'éponge doit être en contact avec une source d'eau pour absorber l'eau. Quand une éponge absorbe de l'eau, elle devient une éponge mouillée, plus sombre, et perd sa capacité à absorber l'eau.

Historique[modifier]

Classique
24 mai 2009 Les éponges ont été suggérées sur le forum TIGSource.
0.0.18a_02 Ajout du bloc d'éponge.[1] Les éponges étaient très utiles pour empêcher l'eau de causer des inondations jusqu'à ce que l'eau finie soit implémentée.[2] Elles absorbaient l'eau dans une zone de 5x5x5 blocs. Avant que la laine jaune ne soit introduite, l'éponge était beaucoup utilisée pour faire des pixel art.

Texture initiale : Éponge ancienne texture.png

Une éponge pouvait être cachée dans un mur, le sol, etc. pour se défendre des vandales utilisant l'inondation comme arme.
Infdev
Les éponges perdent leurs propriétés et ne peuvent être obtenues qu'en éditant l'inventaire.
Bêta
1.8 Les éponges sont disponibles en mode créatif mais restent inutiles.
Version officielle
1.1 12w07a Les éponges ne peuvent plus être utilisées comme outil de redstone.
8 juin 2014 Jeb a tweeté le retour possible de la fonction première qu'avaient les éponges. La texture de l'éponge change dès qu'elle absorbe de l'eau.
1.8 14w25a Les éponges ont une nouvelle texture (Éponge.png), peuvent de nouveau absorber l'eau, et sont obtenables en mode survie. Elles se transforment en éponges mouillées lorsqu'elles sont gorgées d'eau.

Galerie[modifier]

Références[modifier]