Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Éponge

De Minecraft Wiki
Éponge
Éponge.png
Éponge
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

3

Outil

Util-Épée.png

Empilable

n/c

Première apparition

Classique 0.0.18a_2
(14 juin 2009)

Valeur

dec: 19 hex: 13 bin: 10011

L'éponge (nom anglais : sponge) est un bloc particulier car il permet d'absorber l'eau dans une zone de 5x5x5 blocs. Cependant cette fonctionnalité n'existe que dans la version classique ; depuis la Bêta, ce bloc n'a pas d'utilité particulière.

L'éponge ne peut être obtenue en tant que bloc de construction que dans le mode Créatif. Cependant vous pouvez l'obtenir en utilisant un éditeur d'inventaire. En mode Survie ou Créatif, les éponges n'ont pas de propriétés absorbantes. Elles agissent comme le feraient des blocs de roche, mais en plus fragile. Cependant, détruire une éponge située à proximité de trappe(s) ouverte(s) les referme automatiquement.

Il est toutefois possible d'avoir cette propriété d'absorption en installant des mods ou des plugins.

Sommaire

[modifier] Histoire

L'éponge est un type de bloc qui a été introduit avec la mise à jour côté client 0.0.19a le 20 juin 2009. Sa capacité à absorber l'eau a été désactivée dans le multijoueur à cause des dégâts pouvant être causés par un vandale l'utilisant, elle est tout de même restée fonctionnelle dans le mode solo. Mais depuis que le mode solo utilise un serveur multijoueur local, les éponges sont également obsolètes dans ce mode.

[modifier] Propriétés

L'éponge n'est pas affectée par la gravité, contrairement au sable, et ne tombera donc pas si on détruit un bloc placé sous elle. Elle n'a pas besoin de lumière pour survivre et ne pourrit pas (cependant, elles pourrissaient au début de la mise à jour 0.0.19a, mais ceci a été changé rapidement après l'implémentation).

[modifier] Utilisations

Un exemple d'éponge étant utilisée pour garder un endroit sec dans Minecraft Classique.

[modifier] Comme une aide à la construction

L'éponge pouvait être placée dans une zone sous l'eau pour retirer l'eau présente, ce qui permettait au joueur de créer des bases sous-marines, tout en retirant facilement l'éponge une fois l'édifice terminé.

[modifier] Comme une protection anti-vandalisme

L'éponge pouvait être dissimulée dans un mur, dans le sol pour se défendre contre le vandalisme. Ceci pouvait étonner et ralentir les vandales qui voulaient submerger une zone souterraine, laissant plus de temps au joueur pour l'arrêter.

Une éponge cachée dans une salle en bois.