Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Éponge

De Minecraft Wiki
[modifier]Éponge
Éponge.png
Éponge
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

3

Outil

Util-Épée.png

Empilable

n/c

Première apparition

Classique 0.0.18a_2
(14 juin 2009)

Valeur

dec: 19 hex: 13 bin: 10011

L'éponge (nom anglais : sponge) est un bloc particulier car il permet d'absorber l'eau dans une zone de 5x5x5 blocs. Cependant cette fonctionnalité n'existe que dans la version classique ; depuis la Bêta, ce bloc n'a pas d'utilité particulière.

L'éponge ne peut être obtenue en tant que bloc de construction que dans le mode Créatif. Cependant vous pouvez l'obtenir en utilisant un éditeur d'inventaire. En mode Survie ou Créatif, les éponges n'ont pas de propriétés absorbantes. Elles agissent comme le feraient des blocs de roche, mais en plus fragile. Cependant, détruire une éponge située à proximité de trappe(s) ouverte(s) les referme automatiquement.

Il est toutefois possible d'avoir cette propriété d'absorption en installant des mods ou des plugins.

Sommaire

[modifier] Histoire

L'éponge est un type de bloc qui a été introduit avec la mise à jour côté client 0.0.19a le 20 juin 2009. Sa capacité à absorber l'eau a été désactivée dans le multijoueur à cause des dégâts pouvant être causés par un vandale l'utilisant, elle est tout de même restée fonctionnelle dans le mode solo. Mais depuis que le mode solo utilise un serveur multijoueur local, les éponges sont également obsolètes dans ce mode.

Ces propriétés sont réapparues dans la version de développement 14w25a et seront disponibles dans la mise à jour 1.8 du jeu. En plus d'absorber l'eau qui est autour d'elle, l'éponge se transforme en éponge mouillée au contact de l'eau. Cette éponge mouillée ne peut plus absorber d'eau mais il est possible de la sécher en la faisant cuire dans un four. Si le combustible utilisé est un seau de lave, il sera rempli d'eau à la fin de la cuisson.

[modifier] Obtention

[modifier] Cuisson

Cuisson → résultat
Éponge mouillée Grille Four Progression.png Éponge
Grille fond feu.png
Charbon (objet)

[modifier] Propriétés

L'éponge n'est pas affectée par la gravité, contrairement au sable, et ne tombera donc pas si on détruit un bloc placé sous elle. Elle n'a pas besoin de lumière pour survivre et ne pourrit pas (cependant, elles pourrissaient au début de la mise à jour 0.0.19a, mais ceci a été changé rapidement après l'implémentation).

[modifier] Utilisations

Un exemple d'éponge étant utilisée pour garder un endroit sec dans Minecraft Classique.

[modifier] Comme une aide à la construction

L'éponge pouvait être placée dans une zone sous l'eau pour retirer l'eau présente, ce qui permettait au joueur de créer des bases sous-marines, tout en retirant facilement l'éponge une fois l'édifice terminé.

[modifier] Comme une protection anti-vandalisme

L'éponge pouvait être dissimulée dans un mur, dans le sol pour se défendre contre le vandalisme. Ceci pouvait étonner et ralentir les vandales qui voulaient submerger une zone souterraine, laissant plus de temps au joueur pour l'arrêter.

Une éponge cachée dans une salle en bois.

[modifier] Historique

Classique
24 mai 2009 Les éponges ont été suggérées sur le forum TIGSource.
0.0.18a_02 Ajout du bloc d'éponge.[1] Les éponges étaient très utiles pour empêcher l'eau de causer des inondations jusqu'à ce que l'eau finie soit implémentée.[2] Elles absorbaient l'eau dans une zone de 5x5x5 blocs. Avant que la laine jaune ne soit introduite, l'éponge est beaucoup utilisée pour faire des pixel art.

Texture initiale : Éponge.png

Une éponge pouvait être cachée dans un mur, le sol, etc. pour se défendre des vandales utilisant l'inondation comme arme.
Infdev
? Les éponges perdent leurs propriétés et ne peuvent être obtenues qu'en éditant l'inventaire.
Bêta
1.8 Les éponges sont disponibles en mode créatif mais restent inutiles.
Version officielle
1.1 12w07a Les éponges ne peuvent plus être utilisées comme outil de redstone.
À venir
8 juin 2014 Jeb a tweeté le retour possible de la fonction première qu'avaient les éponges. La texture de l'éponge change dès qu'elle absorbe de l'eau.
1.8 14w25a Les éponges ont une nouvelle texture (Eponge14w25a.png), peuvent de nouveau absorber l'eau, et sont obtenables en mode survie. Elles se transforment en éponges mouillées lorsqu'elles sont gorgées d'eau.

[modifier] Références