Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Élytres

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Élytres
Élytres.pngÉlytres cassées.png


Type

véhicule

Durabilité

431

Renouvelable

non

Empilable

Non

Premières apparitions

Voir l'historique

Valeurs

déc: 443 hex: 1BB bin: 110111011

ID nominal

elytra

Marsh Davies Mojang avatar.png « Les élytres ! Envolez-vous à travers l'End sur votre planeur insectoïde fraîchement frappé, ou, si vous préférez pratiquez d'abord, pourquoi ne pas mettre vos compétences acrobatiques à l'épreuve en générant un monde avec la nouvelle option de terrain amplifié ?  »
Marsh Davies[1]

Les élytres (nom anglais : Elytra) sont deux ailes qui permettent au joueur de planer. Ils sont de couleur grise sauf si le joueur porte une cape, auquel cas la texture des ailes s'accorde avec la texture de la cape.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Ces ailes ne peuvent pas être fabriquées. Le seul moyen de les obtenir en survie est de les trouver dans un cadre à l'intérieur d'un navire de l'Ender.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Vol[modifier | modifier le wikicode]

Ces ailes doivent être équipées comme un plastron pour pouvoir être utilisées. Elles doivent être directement placées dans la case réservée au plastron ou bien équipées à l'aide d'un distributeur.

Pour les utiliser, le joueur doit se laisser tomber d'une falaise d'un bloc au minimum, puis presser une deuxième fois la touche de saut pour ouvrir les élytres. Le joueur peut aussi créer une "chute" artificielle simplement en sautant en l'air puis en appuyant une seconde fois sur la touche de saut (plus l'écart de hauteur entre la zone d'atterrissage et la zone de décollage est grand, plus la distance de vol parcourue sera longue). En vol, la direction est contrôlée en regardant à droite ou à gauche, et la vitesse de vol et de descente est contrôlée en regardant vers le haut ou vers le bas. Regarder vers le haut en planant augmente temporairement l'altitude du joueur, mais le faire trop longtemps fait décrocher le joueur, l'amenant à descendre à une vitesse plus rapide. Pour avoir le meilleur rendement "vitesse/descente", utilisez la vue à la troisième personne (par derrière) et réglez votre angle de descente pour que les pieds du joueur ne bougent pas, tout en restant redressé au maximum.

Les élytres ont 431 points de durabilité et perdent 1 de durabilité par seconde de vol. Atterrir ou prendre des dégâts lorsqu'ils sont équipés leur inflige 1 point de durabilité. Ils peuvent être enchantés avec « Solidité » (Unbreaking) grâce à une enclume et un livre enchanté afin d’augmenter leur longévité. Bien qu'ils aient une durabilité, les élytres sont incassables. Ils sont alors inutilisables mais ne se détruisent pas. Les élytres sont réparables grâce à du cuir dans une enclume. Un joueur planant avec des élytres possède une boîte de collision plus petite : 0,6 bloc de hauteur au lieu de 1,8 bloc.

Augmentation de vitesse[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous tenez une fusée de feu d'artifice dans votre main tout en planant avec des élytres, l'utiliser avec un clic droit va accélérer la vitesse à laquelle vous planez, vous permettant ainsi de réellement vous envoler. Cependant, si la fusée est équipée d'une étoile de feu d'artifice, 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) points de dégâts seront infligés a joueur. La durée de l’accélération dépend de la durée de vol de la fusée de feu d'artifice.

Réparation[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque la durabilité atteint 1, les élytres ne fonctionneront plus jusqu'à ce qu'ils soient réparés. Les élytres cassés ont alors une texture différente mais ne présentent aucune différence visible sur le joueur. Ils peuvent être réparés soit en les combinant dans un établi, soit en les réparant avec du cuir dans une enclume. Chaque morceau de cuir ajoutera 108 de durabilité aux élytres, nécessitant alors 4 morceaux de cuir pour les réparer complètement.

Enchantement[modifier | modifier le wikicode]

En survie, les élytres peuvent êtres enchantés dans une enclume avec :

Progrès [à venir][modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Exigences réelles (si différente) Identifiant (ID)
Progrès-objectif-inachevé.png
Vers l'infini et au-delà
(Sky's the Limit)
Trouvez des élytres. La cité du bout du monde Obtenez des élytres dans votre inventaire. minecraft:end/elytra

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle

1.9 5 octobre 2015 Tommaso Checchi tweete que Jeb travaille sur une fonctionnalité secrète pour la version PC de Minecraft, tout en déclarant que "c'est comme dans Mario 64".
6 octobre 2015 Jeb tweete un gif animé révélant un joueur planant à travers une ville de l'Ender. Les élytres possèdent alors une texture d'aile de dragon.
Jeb tweete une image d'ailes repliées, remplaçant la cape que le joueur porte.
Jeb tweete un autre gif animé de son personnage portant des élytres ayant la texture de la cape de l'équipe de Mojang, planant au-dessus d'une rivière et traversant une taïga.
15w41a Ajout des élytres.
15w42a Lorsque qu'un joueur s'accroupit, les ailes s'ouvrent.
Les collisions horizontales infligent désormais des points de dégâts, affichant un message de mort spécifique.
Il est désormais possible de passer dans des trous d'un bloc de diamètre.
Il n'est plus possible de gagner de l'altitude.
15w43a Le point de vue du joueur est maintenant décalé lorsqu'il plane en élytres.
16w06a La texture par défaut des élytres correspond désormais à la texture de la cape du joueur.
16w07a Les élytres s'activent uniquement à la suite d'un saut.
Le réglage pour la cape dans les options désactive désormais aussi la texture personnalisée des élytres.
1.11 16w32a Les élytres peuvent désormais être posées sur un porte-armure à la place du plastron.
16w38a Les élytres sont désormais visibles sur les zombies, les squelettes et les portes-armures.
16w41a Les élytres possèdent désormais leur propre son lorsqu'elles sont équipées.
1.11.1 16w50a Lorsque le joueur plane grâce à ses élytres, utiliser une fusée de feu d'artifice accélère désormais sa vitesse de vol.

Version portable

1.0 build 1 Ajout des élytres.

Version console

TU46 CU36 1.38 Patch 15 Ajout des élytres.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans la vraie vie, les élytres sont des protections dorsales utilisées par les coléoptères et à l'inverse du jeu, ils ne servent pas à voler mais à protéger les "vraies" ailes.
  • Si vous planez jusqu'à atteindre des eaux profondes, l'animation du vol ne s'arrêtera pas, donnant l'illusion d'une meilleure animation de nage. Cependant, l'animation s'arrêtera lorsque vous toucherez le sol.
  • En dessous de 1 de durabilité, la texture se change en ailes cassées.
  • Les élytres sans l’enchantement Solidité peuvent parcourir une distance d'environ 13 000 blocs avant d'arriver à bout de la durabilité (sans compter les dégâts et l’atterrissage) (48000 blocs environ avec Solidité III).
  • Les élytres mettent 7 minutes et 11 secondes à se consommer entièrement.
  • Si le joueur devient invisible, les élytres le deviendront aussi contrairement aux armures.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]