Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement

L'élevage (nom anglais : breeding) est une fonctionnalité du jeu[1] qui une fois mise en place par le joueur, lui permet d'avoir certaines ressources et des animaux de compagnie à volonté.

Enclos[]

Afin de débuter un élevage, il est indispensable de construire un enclos. Celui-ci permet de maintenir les animaux captifs rendant plus facile leur reproduction. Les enclos sont généralement construits à partir de barrières, qui faisant un bloc et demi de haut empêchent les animaux de s'échapper, et d'un ou plusieurs portillons pour faciliter l'accès au joueur. Il est recommandé de construire un enclos par type d'animal à élever. En effet, une fois différents types d'animaux mélangés, il peut être difficile et laborieux de les séparer par la suite. La taille initiale d'un enclos dépend du nombre d'animaux qui y seront enfermés à terme (choix du joueur). Un enclos trop petit peut rendre l'accès difficile sans qu'un animal s'échappe, et un enclos surdimensionné peut rendre la reproduction compliquée.


Il est fort déconseillé de faire un élevage de poules dans un biome jungle. En effet, des ocelots peuvent apparaître à l'intérieur de l'enclos et les tuer.

Il est déconseillé de faire un élevage de cochons dans un biome jungle. En effet, la foudre tombant plus fréquemment dans ce biome, peut les transformer en cochons zombies.


Faire entrer facilement les animaux dans l'enclos : Comme il peut être compliqué de faire passer les animaux par les portillons, une astuce est de placer des escaliers contre les barrières à l'extérieur de l'enclos. Le joueur peut ainsi les emprunter pour rentrer suivi par les animaux.

Sortir facilement de l'enclos : Utiliser un portillon est parfois délicat lorsque l'enclos contient beaucoup d'animaux. Une astuce consiste à placer des tapis sur le dessus des barrières. En effet, cet assemblage permet au joueur de sauter par dessus les barrières tout en empêchant cette même action aux animaux. Petit plus, il est possible de personnaliser la couleur de ses enclos en fonction de l'élevage (tapis roses pour les cochons par exemple).

Un moyen simple pour entrer et sortir d'un enclos : placer une barrière en briques du Nether à la place d’une des barrières de l’enclos. La barrière en briques ne se connectera pas aux autres. L’espace ainsi créé peut être emprunté par le joueur mais pas par un animal.

Premiers animaux[]

Attraction[]

Afin d'attirer un animal, il faut simplement que le joueur tienne à proximité directe dans sa main l'aliment lui faisant envie (il est possible d'attirer plusieurs animaux à la fois). Le but ensuite est de se rendre dans l'enclos sans avancer trop vite, ce qui verrait l'animal se désintéresser de l'aliment.


Il est possible de ré-intéresser l'animal en s'éloignant un peu de celui-ci, puis en revenant vers lui.

Les animaux ne sont pas tous attirés par les mêmes aliments :

Animal + Aliment
FaceVache Vache +
Blé
FaceVacheChampignon Champimeuh +
Blé
FaceMouton Mouton +
Blé
FaceCochon Cochon +




Carotte
ou
Pomme de terre
ou
Betterave
LapinFace Lapin +


Carotte
ou
Pissenlit
FacePoule Poule +






Graines de blé
ou
Graines de citrouille
ou
Graines de pastèque
ou
Graines de betterave
FaceAbeille Abeille +
Toutes fleurs


Posséder une importante quantité d'œufs de poule est une solution viable pour commencer un nouvel élevage de poules. En effet, une pile complète de 16 œufs fait statistiquement naître un peu plus de deux poussins (2,1875).

Il est également possible de conduire des animaux dans un enclos à l'aide d'une laisse.

Apprivoisement[]

Loups, chats et perroquets[]

Les loups, les chats et les perroquets étant des animaux sauvages, ils doivent être apprivoisés.

Animal sauvage + Aliment (clic droit) = Animal apprivoisé Commentaire
FaceLoup Loup sauvage +
Os = Loup (apprivoisé) Chien Le chien possède plusieurs différences avec son homologue sauvage : Un collier coloré (rouge par défaut) autour du cou ainsi qu'un visage plus amical.
Chats Chat sauvage +
Morue crue = Chats Chat Il existe onze pelages de chat différents.

Saumon cru

Poisson-globe

Poisson tropical
FacePerroquet Perroquet +






Graines de blé
ou
Graines de citrouille
ou
Graines de pastèque
ou
Graines de betterave
=

Perroquet

Perroquet Il existe cinq plumages de perroquet différents.

L'apprivoisement ne fonctionne pas à tous les coups, il faut parfois effectuer plusieurs clics droits avec l'aliment avant d'observer les cœurs au dessus de l'animal. Par défaut, le loup apprivoisé, le chat ou le perroquet suit le joueur, il est donc très facile de le faire pénétrer dans un enclos. Pour l'y maintenir, il faut le passer en "mode attente" d'un clic droit (l'animal apprivoisé s'assied et attend alors son maître). En effet, laisser le loup apprivoisé, le chat ou le perroquet en "mode actif", le verra se téléporter aux côtés du joueur dès que celui-ci s'en éloignera trop.

Chevaux, ânes et mules[]

Loupe Page en correspondance : Cheval

Lamas[]

Loupe Page en correspondance : Lama

Reproduction[]

La reproduction des créatures passives nécessite de faire passer deux individus proches l'un de l'autre en mode amour. Il faut pour cela les nourrir à l'aide d'un aliment dépendant de l'espèce, au moyen d'un clic-droit. Le mode amour est matérialisé par l'apparition de cœurs jaillissant de la créature. Deux créatures en mode amour se rapprochent et un bébé apparaît près d'eux, générant de l'expérience.[2]

Les aliments pour chaque espèce sont les suivants :

Couple de + Aliment (clic droit) = Bébé Commentaires
Vache Vaches +
Blé = Bébé vache
Champimeuh Champimeuhs +
Blé = Bébé champimeuh
Mouton Moutons +


Blé = Bébé mouton blanc La couleur de la laine du bébé mouton est conditionnée par celle des parents. Ainsi des parents bleu foncé et blanc donneront un bébé bleu clair.
Cochon Cochons +




Carottes
ou
Pomme de terre
ou
Betterave
= Bébé cochon
Poule Poules +






Graines = Bébé poulet Lorsqu'un œuf pondu par une poule est lancé par le joueur et casse, il a une chance sur huit de faire apparaître un poussin, et une chance sur 256 d'en faire apparaître quatre.
Lapin Lapins +




Carottes
Carottes dorées
ou
Pissenlit
= Bébé lapin
Cheval Chevaux
apprivoisés
+


Carotte dorée
ou
Pomme dorée
= Poulain1 Faire s'accoupler un cheval et un âne donne naissance à un bébé mule MulePoulain
Âne Ânes
apprivoisés
+


Carotte dorée
ou
Pomme dorée
= ÂnePoulain
Loup (apprivoisé) Loups
apprivoisés
+












Viande = Bébé chien Les loups apprivoisés doivent être en bonne santé (queue vers le haut) pour se reproduire. S'ils sont faibles il faudra d'abord les nourrir.
Chat siamois Chats +



Morue crue = Chaton siamois
Lama crème Lamas apprivoisés +
Botte de paille = Bébé lama crème La couleur du pelage du bébé lama est celle de l’un de ses deux parents. La force du bébé lama dépend également de celle de ses parents (voir Lama § Reproduction pour plus de détails).
Tortue Tortues +
Herbes aquatiques = Tortue
Abeille Abeille +
Toutes fleurs = Abeille
Renard Renard +



Baies sucrées

ou

Baies lumineuses

= Bébé renard
Blue Axolotl JE1 Axolotl +
Poisson tropical dans un seau

ou

Poisson tropical

= Blue Axolotl JE1 La couleur de l'axolotl a une petite chance d'être bleu, mais sinon il s'agit de l'une de celles de ses parent


Un adulte peut être nourri, et donc se reproduire, toutes les cinq minutes.

Un bébé animal met 20 minutes à devenir adulte.

Un bébé suit toujours un adulte de son espèce à proximité, et ce jusqu'à sa maturité.

Bébés animaux[]

SheepBreedingColor

Un exemple de la façon dont un mouton de race hérite d'un mélange des couleurs de ses parents lorsque cela est possible.

Les bébés animaux sont de plus petites variations de leurs parents, ayant de petits corps, des têtes relativement grosses, des sons plus aigus et des vitesses de marche plus rapides. Les agneaux ne peuvent pas être tondus pour leur laine, les poussins ne pondent pas d'œufs, les veaux et les bébés champimeuhs ne peuvent pas être traites, et les chevaux, mules, poulains ânes et porcelets ne peuvent pas être montés. Les bébés animaux suivent l'un de leurs parents (dans un rayon de 8 blocs) jusqu'à ce qu'ils grandissent (si le parent meurt ou s'il n'y en a pas, ils choisissent un adulte de leur espèce à proximité. A l'exception des bébés lapins, des bébés loups, des bébés ocelots, des chatons errant, et des bébés tortue. Les chiots et les chatons apprivoisés suivent leur propriétaire si le parent est absent ou assis, et les chiots attaquent les créatures agressives comme le ferait un loup adulte. Ils ne lâchent pas de butin ou d'expérience s'ils sont tués (à l'exception des bébés zombies et des bébés Piglins zombifiés).

Les bébés animaux peuvent également être générés à l'aide de la commande /summon avec une balise Age négative ; par exemple, en utilisant /summon mouton ~ ~ ~ {Age:-100 fait apparaître un bébé mouton à la position du joueur, qui mûrit en 100 ticks. Pour les bébés mobs qui ne grandissent pas comme des zombies et des Piglins, le tag IsBaby:1 est utilisé à la place.

Feed graphic for baby animals

Graphique d'alimentation pour les bébés animaux.

Les bébés animaux mettent 20 minutes à grandir. Cela peut être accéléré en les nourrissant avec le même aliment que l'aliment de reproduction. Les étincelles vertes ressemblent à celles causées par la poudre d'os appliquée sur une plante. Chaque stade réduit de 10 % le temps restant avant que l'animal ne grandisse. Moins il reste de temps, moins de temps est gagné par chaque stade, ce qui rend inefficace l'alimentation continue d'un animal jusqu'à ce qu'il devienne adulte. Après la neuvième stade, le temps économisé par un stade est inférieur à une minute, comme le montre le graphique. Les chevaux, les ânes et les lamas ont des mécanismes différents : différents objets d'élevage font grossir les bébés de différentes quantités, et chaque objet font grandir les bébés d'un temps constant plutôt que d'un pourcentage du temps restant.

Animaux[]

Toutes ces créatures sont considérés comme des animaux, car tous (à l'exception des arpenteurs et des champimeuhs) sont des animaux réels. Aucune de ces créatures n'est considéré comme des monstres, et toutes ces créatures peuvent être générées lorsque ses parents sont entrés en mode amour après avoir été nourris.

Exploitation[]

Une fois que l'élevage s'est agrandi, il devient possible d'exploiter les ressources.

Animal adulte + Action/Outil = Butin Expérience
Vache Vache +
tuée par le joueur =


Boeuf cru (0 à 3)
Cuir (0 à 2)
1 à 3 XPorb

tuée par le feu


Steak (0 à 3)
Cuir (0 à 2)
1 à 3 XPorb

Seau


Lait -
Champimeuh Champimeuh +
tuée par le joueur =


Boeuf cru (0 à 3)
Cuir (0 à 2)
1 à 3 XPorb

tuée par le feu


Steak (0 à 3)
Cuir (0 à 2)
1 à 3 XPorb

Seau
Lait -

Bol


Soupe de champignons -

Cisailles
Champignon rouge (2 à 5) -
Mouton Mouton +
tué par le joueur =


Laine (1)
Mouton cru (1 à 2)
1 à 3 XPorb

tué par le feu
Mouton cuit (1 à 2) 1 à 3 XPorb

Cisailles
Laine (1 à 3) -
Cochon Cochon +
tué par le joueur =
Côtelette de porc crue (1 à 3) 1 à 3 XPorb

tué par le feu
Côtelette de porc cuite (1 à 3) 1 à 3 XPorb
Poule Poule +
tuée par le joueur =


Poulet cru (1)
Plume (0 à 2)
1 à 3 XPorb

tuée par le feu


Poulet rôti (1)
Plume (0 à 2)
1 à 3 XPorb
Lapin Lapin +
tué par le joueur =




Lapin cru (0 à 1)
Peau de lapin (0 à 1)
Patte de lapin (rare)
1 à 3 XPorb

tué par le feu


Lapin cuit (0 à 1)
Peau de lapin (0 à 1)
1 à 3 XPorb
Cheval Cheval +
tué par le joueur =




Cuir (0 à 2)
Selle (si sellé)
Armure pour cheval (si équipé)
1 à 3 XPorb
Âne Âne
(ou mule)
+
tué par le joueur =



Coffre

Cuir (0 à 2)
Selle (si sellé)
Coffre et son contenu (si équipé)

1 à 3 XPorb
Loup (apprivoisé) Loup
apprivoisé
+
tué par le joueur = - - 1 à 3 XPorb

Chats

Chat +
tué par le joueur = - - 1 à 3 XPorb
Perroquet

Perroquet

+


tué par le joueur =
Plume (1 à 2) 1 à 3 XPorb
Lama crème Lama +
tué par le joueur =

Tapis blanc
Coffre
Cuir (0 à 2)
Tapis (si sellé)
Coffre et son contenu (si équipé)
1 à 3 XPorb
Animal adulte + Action/Outil = Butin Expérience


Pour ne pas encourager le joueur à tuer des bébés animaux, en tuer un ne donnera aucun butin[3].

Lorsque l'animal est nourri, des cœurs apparaissent au dessus de lui, indiquant qu'il est en "mode reproduction". Attention, les particules doivent être activées (visibles).

Afin d'entretenir un élevage de poules, il est envisageable de ne pas utiliser la reproduction grâce aux graines de blé mais de se servir uniquement des œufs y étant pondus.

L'"élevage" de loups ou de chats n'a pas pour but la récupération de ressources, mais la présence de ces créatures auprès du joueur.

L'élevage des abeilles n'a pas non plus pour but le récupération de ressources mais le peuplement de ruches, le repeuplement de nid d'abeille et la fertilisation des cultures

Celui des Axolotl a lui pour but de les utiliser en aide au combat aquatique.

Même si le perroquet possède un butin qui peut sembler intéressant, il faut noter qu’il est impossible de le faire se reproduire.

Notes diverses[]

  • Notch plaisante en disant que si chaque animal naissait d'un œuf, l'élevage deviendrait juste du déplacement de blocs d'œufs[4].
  • Dans la seconde pré-version bêta 1.9, les bébés naissaient directement adultes.
  • Avant la version 1.4.2, seul le blé était utilisé pour nourrir et permettre la reproduction des animaux.
  • Les villageois peuvent aussi se reproduire, mais sous certaines conditions.

Références[]

  1. (en) Notch, « Ils n'arrêtent pas de se reproduire » sur Twitter. Mis en ligne le 25 septembre 2011.
  2. (en) Notch, « Comment élever des animaux » sur Twitter. Mis en ligne le 25 septembre 2011.
  3. (en) Notch, « Les bébés animaux ne donnent pas de butin ni d'expérience. » sur Twitter. Mis en ligne le 3 octobre 2011.
  4. (en) Notch, « Si tous les animaux naissaient d'œufs » sur Twitter. Mis en ligne le 25 septembre 2011.
Advertisement