Échelle

De Minecraft Wiki
Échelle
Échelle.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

2

Dureté

0,4

Outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Infdev (7 juin 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 65 hex: 41 bin: 1000001

Nom

ladder

L’échelle (nom anglais : ladder) est une façade de blocs en bois, utilisée pour grimper le long des murs. Elle fut introduite au jeu en Infdev. Elle se construit en plaçant des bâtons de manière à former un H sur un établi, et ne peut être placée que sur les côtés d'autres blocs solides. Afin de rendre une échelle utilisable, il faut aligner les blocs d'échelle les uns au-dessus des autres sans interruption, en plaçant le bas de l'échelle au maximum un bloc au-dessus du sol.

L’échelle peut être récupérée en la minant avec n’importe quel objet, même à mains nues, mais la hache est l’outil le plus rapide.

Bloc
Échelle
Dureté 0,4
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,65
Bois 0,35
Pierre 0,2
Fer 0,1
Diamant 0,1
Or 0,05

Des échelles sont générées naturellement dans les bibliothèques et les entrepôts des forts. Des échelles peuvent également être trouvées dans les villages, à l’intérieur de l’église et des maisonnettes possédant un toit avec des barrières. Enfin, on peut les trouver dans les igloos qui possèdent un sous-sol.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Bâton

Bâton
Bâton Grille fond flèche (petite).png Échelle3
Bâton Bâton Bâton
Bâton
Bâton

Placement[modifier | modifier le wikicode]

Comme les torches, une échelle occupe un bloc depuis le côté où elle est placée, et ne peut pas être installée sur de la glace. En revanche, contrairement aux torches, elles résistent à l'eau et peuvent ainsi créer des poches d'air. Elles résistent également à la lave, et peuvent être utilisées à la place du verre pour transmettre la lumière de la lave au travers d'un plafond. Moins utile mais possible, elles peuvent également être placées sur un sol entouré d'eau ou de lave, et ainsi y former une poche d'air.

Les échelles sont considérées comme un bloc solide, malgré leur faible épaisseur. Il est possible de se tenir sur le rebord d'une échelle, et des dégâts peuvent êtres subis si un joueur ou une créature tombe sur ce rebord. Les araignées sont bloquées par le rebord du dessous qu'elles n'arrivent pas à franchir.

Les échelles permettent de se déplacer vers le bas très rapidement, grâce à une chute libre contrôlée. En effet, même si un joueur prend de la vitesse en tombant, revenir durant sa chute dans la zone d'effet d'une échelle le ralentira d'un coup sans qu'il ne prenne de dégâts. Lors de la version 1.1, les échelles n'étaient plus considérées comme des blocs solides, pour le redevenir une version plus tard.

Maintenir la touche pour s'accroupir en grimpant à une échelle, permet d'éviter de descendre le long de l'échelle. Lorsque le joueur se maintient à l'échelle, la vitesse de minage des blocs diminue.

Toutes les créatures peuvent grimper aux échelles de la même manière que le joueur : en se bloquant contre elles. Mais les créatures ne sont pas assez intelligentes pour utiliser délibérément les échelles, par contre elles grimperont une échelle placée sur leur chemin.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Une échelle prend effet lorsque la moitié basse du joueur se situe dans le bloc occupé par une échelle. Ces effets sont :

  • Si le joueur se bloque contre un mur, il montera l'échelle. Il est donc possible d'utiliser n'importe quel touche de mouvement dans un puits de 1×1 avec des échelles.
  • La vitesse maximale de chute est limitée à celle de descente d'une échelle.
  • Le frottement horizontal est le même que sur les glaces.
  • Votre vitesse ne diminue pas si vous mangez ou buvez en montant ou descendant une échelle.

Indev

7 juin 2010 Ajout des échelles. Dans une interview avec Rock, Paper, Shotgun, Notch a déclaré qu'il ne voulait pas ajouter les échelles, ce sont les fans qui l'en ont convaincu.
Bêta
1.4 Presser la touche pour s'accroupir (⇧ Shift par défaut) permet d’arrêter de descendre de l’échelle.
1.5 Avant cette mise à jour, les échelles pouvaient être placées un bloc sur deux sans empêcher le joueur de grimper. En effet n'importe quelle partie du corps permettait au joueur de grimper, pas seulement le bas. En contrepartie, la recette des échelle a été changée pour en donner deux au lieu d'une seule. Il faut donc le même nombre de bâtons pour grimper à la même hauteur.
1.6 Les échelles ne peuvent plus êtres placées sur de la glowstone.

Version officielle

1.1 12w01a Suppression de la boîte de collision des échelles.
1.2.1 12w03a Rajout de la boîte de collision des échelles.
1.2pre La recette de fabrication des échelles donne désormais 3 échelles pour 7 bâtons, pour seulement 2 échelles en 1.1.
1.4.2 12w38a Ajout d'un son lorsque le joueur grimpe à des échelles.
1.5 13w02a Ajout d'un message de mort qui apparaît lorsque le joueur tombe d'une échelle et meurt : « [Joueur] est tombé(e) d'une échelle. » (en anglais : “[Player] fell off a ladder.”).
1.8 14w31a Les échelles sont minées plus rapidement avec les haches.
1.9 15w31a La boîte de collision de l’échelle mesure 3/16es de bloc (au lieu de 1/8e).
15w43a Une longue échelle est générée naturellement dans les igloos possédant un sous-sol.

Version portable Alpha

0.1.0 Ajout des échelles.
0.9.0 build 10 Légère réduction de la taille de la boîte de collision des échelle.
0.12.1 build 1 Ajout d’un son lorsque le joueur grimpe à des échelles.

Version console

TU1 CU1 1.0 P1 Ajout des échelles.
TU12 La recette permettant de fabriquer les échelles crée 3 échelles (au lieu de 2).

  • Il faut environ 52 secondes pour aller de la Bedrock au toit du ciel à l'aide d'une échelle.
  • Placer une échelle sur une couche de neige rendra l'échelle invisible mais fonctionnelle.
  • Vider un seau d'eau dans le bloc utilisé par une échelle sans qu'il n'y ait d'autre blocs à côté, fera disparaître l'échelle sans qu'il soit possible de la récupérer.
  • Il est possible d'utiliser une échelle 1 bloc sur 2 comme avant la version Bêta 1.5, en les plaçant alternativement de chaque côté d'un angle. Cependant cela rend l'échelle difficile à utiliser puisqu'il faut sauter et changer de côté constamment.
  • En s'agrippant à une échelle et en posant un panneau, il est possible de rester agrippé à l'échelle sans avoir à tenir la touche d'accroupissement.
  • Il est possible d'enlever une échelle tout en se maintenant à une autre échelle, ce qui est facilité par la possibilité de s'accrocher à son échelle. Cette manœuvre prend légèrement plus de temps qu'en étant au sol.
  • Tenter de placer une échelle à la place d'une autre échelle peut placer l'échelle sur un bloc voisin.
  • Avant une certaine version, il était possible de retenir la lave avec des échelles. Les panneaux les ont remplacées pour faire ceci.